Velouté-de-courge

Que faire avec de la courge ou du potiron ?

Velouté-de-courgeLa saison des courges a commencé et on va en trouver sur les étals pendant plusieurs mois. Profitons-en ! Les recettes qui suivent sont idéales pour les courges tranchées classiques du supermarché, les potirons, les citrouilles et les merveilleuses courges butternut.

Des tranches de courge rôties au four

Préchauffer le four à 200 °C.
Épépiner 1 courge ou 1 gros morceau de courge (il faut obtenir environ 1 kg net de chair).
Couper la chair en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur, avec la peau, de façon à obtenir des demi-lunes.
Les mettre dans un saladier. Ajouter 1 oignon rouge émincé, 2 belles cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et des aromates au choix (poivre, curry, cumin, herbes de Provence…). Mélanger avec les mains.
Étaler les légumes sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 20-25 minutes (la courge doit être tendre).

Un gratin de courge tout simple

Faire cuire à la vapeur 1 kg net de chair de courge (pelée et épépinée) et 2 gousses d’ail pelées. La courge doit être tendre.
Disposer les légumes cuits dans un plat à gratin beurré. Les écraser soigneusement avec un écrase-purée.
Ajouter 30 cl de crème fleurette entière, 100 g de comté râpé, du sel, du poivre et de la noix muscade. Bien mélanger.
Saupoudrer avec un peu de fromage râpé et enfourner pour 20 minutes à 220 °C.

Un velouté de courge à options

Faire chauffer 1 noix de beurre dans un faitout. Y faire revenir 1 oignon émincé. Ajouter 1 kg net de chair de courge (pelée et épépinée), 2 pommes de terre pelées et 1 litre de bouillon de volaille (maison ou en cube). Porter à ébullition puis laisser cuire avec un léger bouillonnement pendant 35 minutes environ, à découvert. Poivrer.
Enlever l’équivalent d’1 bol de liquide de cuisson.
Ajouter, au choix : 20 cl de crème fraîche ou 20 cl de lait de coco, 4 portions de Kiri ou de Vache Qui Rit, des épices (curcuma, curry, masala…).
Mixer avec un mixeur plongeant de façon à obtenir une texture très veloutée. Ajouter du liquide de cuisson si nécessaire.
Optionnel : garnir avec des lamelles de foie gras, des moules cuites, du lard grillé, des herbes fraîches…

Un velouté chaud-froid de courge à la chantilly fumée

Porter à ébullition 30 cl de crème fleurette entière. Y plonger 100 g de lardons fumés. Laisser revenir à température ambiante puis réfrigérer pendant au moins 2 heures.
Faire chauffer 1 noix de beurre dans un faitout. Y faire revenir 1 oignon émincé. Ajouter 1 kg net de chair de courge (pelée et épépinée), 1 litre de bouillon de volaille (maison ou en cube) et une belle pincée de quatre-épices. Porter à ébullition puis laisser cuire avec un léger bouillonnement pendant 30 minutes, à découvert.
Enlever l’équivalent d’1 bol de liquide de cuisson. Poivrer et mixer avec un mixeur plongeant de façon à obtenir une texture très veloutée, en ajoutant du liquide de cuisson si nécessaire.
Filtrer la crème aux lardons dans une passoire. La monter en chantilly bien ferme.
Répartir le velouté brûlant dans des bols. Garnir avec la chantilly froide et servir aussitôt. Décorer éventuellement avec un morceau de lard fumé grillé à la poêle.

De la purée à la courge ou purée au potiron

Faire cuire à la vapeur 800 g de chair de courge (pelée et épépinée) et 800 g de pommes de terre pelées. Passer les légumes au presse-purée ou au moulin à légumes. Ajouter 1 verre de lait chaud et 1 grosse noix de beurre. Saler et poivrer. Bien mélanger. Déguster avec une viande ou utiliser dans un hachis parmentier au confit de canard.

Une quiche à la courge ou quiche au potiron

Faire cuire 600 g nets de chair de courge (pelée et épépinée) à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle 100 g de lardons fumés avec 2 gros oignons émincés. Écraser la courge cuite.
Préchauffer le four à 200 °C. Foncer un moule à tarte graissé avec une pâte brisée.
Dans un saladier, mélanger la purée de courge, l’oignon, les lardons, 20 cl de crème liquide, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde, 100 g de fromage râpé, 3 oeufs, du sel, du poivre et de la noix muscade. Mélanger soigneusement et verser sur la pâte à tarte.
Enfourner pour 40 minutes.

Une tarte salée à la courge et gorgonzola

Faire cuire 500 g nets de chair de courge pelée, épépinée et coupée en petits cubes à la vapeur. La courge doit être tendre.
Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir 2 gros oignons émincés.
Préchauffer le four à 200 °C. Foncer un moule à tarte graissé avec une pâte brisée.
Dans un saladier, mélanger 200 g de gorgonzola émietté, l’oignon, 20 cl de crème liquide, 3 oeufs, un peu de sel et du poivre. Ajouter les cubes de courge et mélanger délicatement. Verser sur la pâte à tarte.
Enfourner pour 40 minutes.

Un chili au poulet et à la courge

Faire chauffer un filet d’huile dans une sauteuse. Y faire blondir 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachées et 1 poivron rouge épépiné et haché pendant 5 minutes. Ajouter 4 blancs de poulet coupés en cubes et les faire dorer.
Ajouter 500 g nets de chair de courge coupée en cubes, 1 boîte de 400 g de tomates concassées, 1 boîte de 400 g de haricots rouges égouttés et rincés et 400 ml d’eau.
Saler et ajouter 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de piment doux, 1/2 cuillère à café d’oignon moulu et du piment fort au goût.
Porter à ébullition, couvrir puis faire mijoter à feu doux pendant environ 1 heure en remuant de temps en temps. Si la sauce est trop liquide en fin de cuisson, la faire épaissir à découvert en fin de cuisson.
Parsemer de feuilles de coriandre et déguster avec des tortillas mexicaines et des quartiers de citron vert.

Un cake salé à la courge et au chorizo

Préchauffer le four à 200 °C. Faire revenir dans une poêle 200 g de chorizo détaillé en petits lardons avec 1 gros oignon émincé. Mélanger cette préparation avec 200 g de purée de courge, 100 ml d’huile et 50 ml de lait. Ajouter ensuite 3 oeufs et mélanger de nouveau.
Dans un saladier, mélanger 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de fromage râpé, un peu de sel et du poivre. Ajouter la préparation à la courge et mélanger rapidement à la fourchette. Verser dans un moule à cake graissé.
Enfourner pour 15 minutes, puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson de 50 minutes (tester la cuisson avec la lame d’un couteau). Laisser tiédir avant de démouler.

Une tarte sucrée à la citrouille (pumpkin pie)

Faire cuire 800 g nets de chair de citrouille, courge ou potiron (pelée et épépinée) à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre. La passer au presse-purée ou au moulin à légumes.
Quand la purée est tiède, ajouter 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, 150 g de sucre, 1 cuillère à soupe de maïzena et 1 cuillère à soupe d’épices mélangées de type pain d’épices (girofle, cannelle, muscade, gingembre…).
Préchauffer le four à 200 °C. Foncer un moule à tarte beurré avec une pâte brisée ou feuilletée. Verser le mélange à la citrouille sur la pâte à tarte. Enfourner pour 35 minutes.

Des pancakes à la courge ou pancakes au potiron (recette sucrée)

Dans un bol, mélanger 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 40 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 cuillère à café d’épices mélangées de type pain d’épices (girofle, cannelle, muscade, gingembre…).
Dans un autre bol, mélanger 150 g de purée de courge, 150 ml de lait, 30 g de beurre fondu et 1 oeuf.
Mélanger les contenus des deux bols. Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes.
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Y verser des petits tas de pâte et les faire cuire à feu moyen. Quand des bulles se forment en surface, tourner et terminer la cuisson. Déguster avec du sirop d’érable ou du miel.

Un cake sucré à la courge ou cake au potiron (avec de la courge crue)

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, mélanger 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 120 g de sucre et 2 cuillères à café d’épices mélangées de type pain d’épices (girofle, cannelle, muscade, gingembre…).
Ajouter 2 oeufs, 120 g de beurre fondu, 200 g de courge crue râpée et 50 g de cerneaux de noix grossièrement concassés.
Verser dans un moule à cake beurré.
Enfourner pour 50 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Laisser un commentaire