Crème glacée facile au chocolat

Que faire avec de la crème fleurette entière ?

Crème glacée facile au chocolat
Crème glacée facile au chocolat

Un vrai gratin dauphinois

Préchauffer le four à 150 °C. Laver 1,5 kg de pommes de terre. Les peler et les sécher avec un torchon. Les couper en fines rondelles avec une mandoline sans les laver. Beurrer un grand plat. Y ranger une couche de pommes de terre et assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Mettre une autre couche de pommes de terre, les assaisonner, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pommes de terre. Couvrir avec 1 litre de crème fleurette entière. Déposer des petits morceaux de beurre sur la surface. Enfourner pour 1 h 30.

De la chantilly salée

Verser la crème très froide dans un petit saladier ou le bol d’un robot. Fouetter avec un batteur électrique, un fouet électrique ou le fouet du robot de plus en plus fort. Quand elle devient bien mousseuse, saler et ajouter des ingrédients aromatiques (zestes et jus de citron, herbes ciselées, épices…). Continuer à fouetter. La chantilly est prête quand elle est bien ferme et que le fouet laisse des traces à la surface.

On peut aussi parfumer la crème par infusion préalable, en la faisant chauffer puis reposer avec du lard fumé ou des épices. Elle doit ensuite être réfrigérée pendant au moins 3 heures puis filtrée avant d’être fouettée.

De la chantilly sucrée

Verser la crème très froide dans un petit saladier ou le bol d’un robot. Fouetter avec un batteur électrique, un fouet électrique ou le fouet du robot de plus en plus fort. Quand elle devient bien mousseuse, ajouter progressivement du sucre en poudre ou du sucre glace (environ 100 g de sucre pour 40 cl de crème). La chantilly est prête quand elle est bien ferme et que le fouet laisse des traces à la surface.

Une crème glacée facile au chocolat

Monter 60 cl de crème fleurette entière en chantilly bien ferme. Incorporer 1 boîte de lait concentré sucré (400 g) et 3 belles cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré. Verser dans un bac, fermer et congeler pendant au moins 6 heures. Sortir la glace quelques minutes avant le service.

Des panna cotta

Faire tremper 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Les égoutter et les presser entre les doigts. Mettre 50 cl de crème fleurette entière, 70 g de sucre 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans une casserole. Faire chauffer. Dès les premiers frémissements, retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Répartir dans des verres et réfrigérer pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, napper de coulis de fruits rouges.

Des crèmes brûlées

Préchauffer le four à 100 °C. Faire chauffer 1 litre de crème fleurette entière avec les graines d’1 gousse de vanille, à feu moyen. À ébullition, retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes. Fouetter 10 jaunes d’œufs et 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème en mélangeant. Laisser reposer jusqu’à ce que la crème soit bien lisse. Verser dans 6 ramequins plats. Les poser sur une plaque de cuisson et verser de l’eau bouillante à mi-hauteur. Enfourner pour 1 h 15. Laisser refroidir et réserver au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser avec un chalumeau.

Une ganache

Faire fondre 200 g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Porter à ébullition 20 cl de crème fleurette entière dans une casserole. La verser en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois. Laisser refroidir 5 minutes puis incorporer 30 g de beurre mou. Utiliser immédiatement ou filmer au contact et conserver au frais.

Une pavlova

Préparer une meringue (plusieurs heures à l’avance) : préchauffer le four à 120 °C. Monter 4 blancs d’œufs en neige et 1 pincée de sel avec un fouet électrique. Quand ils commencent à se raffermir, ajouter 200 g de sucre glace et fouetter à puissance maximale jusqu’à ce que les blancs soient épais et brillants. Ajouter enfin 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de maïzena, fouetter 1 minute de plus. Étaler cette meringue sur une plaque couverte de papier cuisson, en formant un disque épais et légèrement creux. Enfourner pour 1 heure. Arrêter le four sans l’ouvrir et laisser refroidir complètement.
Juste avant de servir le dessert, monter une chantilly avec 40 cl de crème fleurette entière et 40 g de sucre glace. Garnir la meringue avec la chantilly. Ajouter des tranches de kiwis et des fruits rouges. Servir rapidement.