Salade pastèque feta

Que faire avec de la pastèque ?

Salade pastèque feta
Salade pastèque feta

Idéale pour se désaltérer quand la chaleur estivale devient accablante, la pastèque se déguste aussi bien sucrée que salée, crue ou… grillée !

Une salade de pastèque à la feta

Couper 1 kg de pastèque en cubes. Les mettre dans un saladier. Ajouter 200 g de feta coupée en petits cubes, 2 poignées d’olives noires émincées, 1 poignée de feuilles de menthe (ou de basilic) ciselées, du poivre et un filet d’huile d’olive. Mélanger et déguster rapidement.

Options : en fonction des envies et des disponibilités,ajouter à cette salade le jus d’1 citron vert, 1 oignon rouge émincé, 1 bouquet de radis roses émincés, 1 concombre coupé en demi-rondelles.

De la pastèque au fromage de chèvre

Couper une petite pastèque en tranches d’environ 2 cm (ou une grande pastèque en demi-tranches). Couper la peau de façon à obtenir des disques de chair de pastèque. Retirer les pépins éventuels. Poser une tranche de pastèque sur chaque assiette. Garnir avec du fromage de chèvre émietté et des tomates coupées en petits morceaux. Arroser avec de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Poivrer. Décorer avec des feuilles de basilic.

Des brochettes de pastèque à la mozzarella

Enfiler sur des piques à brochettes des cubes de pastèque, des billes de mozzarella, des petites tomates cerises et des feuilles de basilic. Rouler légèrement dans de l’huile d’olive versée dans une assiette. Poivrer. Déguster bien frais.

Un gaspacho à la pastèque

Réunir dans un blender 1 kg de chair de pastèque, 1/2 concombre pelé et épépiné, 1/2 poivron rouge épépiné, le jus d’1 citron vert, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 petite poignée de feuilles de menthe (ou de basilic), du sel et du poivre. Mixer longuement de façon à obtenir une texture veloutée. Réserver au frais pendant au moins 4 heures. Servir très frais.

De la pastèque grillée

Couper des tranches de pastèque d’environ 3 cm d’épaisseur. Les badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Les faire griller au barbecue pendant une dizaine de minutes en les tournant à mi-cuisson. Saler, saupoudrer de piment d’Espelette. Servir avec une viande grillée et une sauce au yaourt citronnée.

Une salade de pastèque et melon (sucrée)

Porter à ébullition 200 ml d’eau et 200g de sucre. Hors du feu, ajouter une poignée de feuilles de menthe et laisser refroidir. Retirer les feuilles de menthe.
Détailler la chair d’1 melon cantaloup en billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Faire de même avec 500 g de chair de pastèque. Les réunir dans un saladier. Verser le sirop, mélanger et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Servir très frais.

Un sorbet de pastèque

Mixer 1 kg de chair de pastèque avec 200 g de sucre, le jus de 2 citrons verts et une poignée de feuilles de basilic. Passer en sorbetière. Conserver au congélateur et déguster rapidement.

Un granité de pastèque

Mixer 1 kg de chair de pastèque avec le jus d’1/2 citron vert et 50 g de sucre en poudre. Verser dans un plat large. Entreposer au congélateur pendant au moins 4 heures, en grattant avec une fourchette toutes les 30 minutes les quatre premières heures pour former des paillettes. Servir dans des verres.

Une limonade maison à la pastèque

Passer au blender 1 kg de chair de pastèque avec le jus de 2 citrons verts, 1 noix de gingembre frais pelée et 100 g de sucre. Allonger avec 1/2 litre d’eau gazeuse. Mélanger, verser dans des pichets et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Servir avec des glaçons.

Laisser un commentaire