Nuggets de poulet maison

Que faire avec des blancs de poulet ?

Nuggets de poulet maison
Nuggets de poulet maison

Une salade César

Faire cuire 2 blancs de poulet à la poêle avec un filet d’huile. Les laisser tiédir et les couper en lamelles. Faire durcir 4 oeufs. Laver une salade romaine et couper les feuilles en morceaux. Préparer des bons croûtons.
Préparer la sauce : mettre 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à café de moutarde, le jus d’1 citron, 1 trait de sauce Worcestershire, 1 gousse d’ail pelée, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et 1 petit verre d’huile dans un mixeur. Mixer pour obtenir une sauce crémeuse.
Dans un grand plat, disposer la salade, les morceaux de poulet, les oeufs durs écalés coupés en morceaux, quelques filets d’anchois, les croûtons et des copeaux de parmesan. Napper de sauce et servir.

Des nuggets de poulet maison

Mettre dans le bol d’un robot multifonction 4 blancs de poulet, 1 oignon coupé en morceaux, 1 gousse d’ail, 2 oeufs, du sel et du poivre. Mixer par impulsions rapides. Façonner des boulettes de la taille de grosses noix. Les passer successivement dans de la farine, des oeufs battus et de la chapelure. Les aplatir légèrement. Faire chauffer 1 cm d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, y déposer les nuggets. Les faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes en les tournant régulièrement. Les retirer de l’huile avec une pince et les déposer sur un plat couvert de papier absorbant. Déguster sans tarder.

Des cordons bleus maison

Couper 4 blancs de poulet en deux dans leur longueur, les ouvrir, les aplatir avec un rouleau, les saler et les poivrer. Garnir chaque blanc avec une petite tranche de jambon cru et 1/2 mozzarella coupée en morceaux. Refermer les blancs de poulet en enfermant bien la mozzarella. Passer successivement les cordons-bleus dans de la farine, des oeufs battus et de la chapelure. Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Y saisir les cordons-bleus puis les faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, en les tournant régulièrement.

Du poulet à la moutarde et au miel

Couper 4 blancs de poulet en lanières ou en cubes. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle et y faire dorer les morceaux de poulet. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, un peu de sel et du poivre. Verser sur le poulet, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux-moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Laisser épaissir en remuant. Servir avec du riz.

Du poulet aigre-doux à l’ananas

Faire revenir 2 oignons hachés dans de l’huile. Ajouter 4 blancs de poulet coupés en cubes, les faire dorer. Ajouter 2 gousses d’ail hachées, 1 ananas coupé en dés, 1/2 litre de bouillon de poulet, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de ketchup et 1 cuillère à soupe de maïzena. Porter à ébullition en mélangeant. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. La sauce doit être sirupeuse. Parsemer de feuilles de coriandre. Servir avec du riz.

Des yakitori de boulettes de poulet

Mettre dans le bol d’un robot multifonction 2 blancs de poulet, 1 oignon coupé en morceaux et 1 morceau de gingembre pelé. Mixer par impulsions rapides. Ajouter 1 blanc d’oeuf et mélanger. Former des boulettes, les rouler dans de la farine et les faire dorer à la poêle dans de l’huile. Les laisser tiédir. Pendant ce temps, verser dans une casserole 5 cuillères à soupe de sauce soja japonaise, 2 cuillères à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de sucre. Porter à ébullition en remuant puis laisser un peu réduire. Enfiler les boulettes de poulet par 3 sur des petites piques à brochettes. Les remettre dans la poêle, verser la sauce et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en tournant régulièrement les brochettes.

Brochettes de poulet
Brochettes de poulet

Des brochettes de poulet « chich taouk »

Mélanger 4 escalopes de poulet coupées en cubes, 2 pots de yaourt, les zestes râpés et le jus d’1 citron, 2 cuillères à soupe d’huile, 2 gousse d’ail hachées, 3 cuillère à soupe d’épices mélangées (cumin, cannelle, sumac, thym, safran) et un peu de sel. Faire mariner dans un plat fermé, au frais, pendant au moins 4 heures. Piquer sur des brochettes et faire griller au barbecue (braises douces), à la plancha ou dans le four. Compter une quinzaine de minutes de cuisson : le poulet doit être cuit à cœur mais rester tendre.

Des fajitas au poulet

Couper 4 blancs de poulet en lanières. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Y faire dorer les morceaux de poulet, les retirer de la poêle et les réserver. Dans la même poêle, faire revenir 2 oignons émincés et 2 poivrons rouges coupés en petits cubes. Quand les poivrons sont tendres, remettre les lanières de poulet. Assaisonner avec du sel, du poivre, du cumin et du piment fort au goût. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux-moyen pendant une dizaine de minutes. Déposer à table avec des tortillas mexicaines chaudes, de la salade verte hachée, du guacamole, de la crème fraîche et des quartiers de citron vert. Laisser chaque convive garnir sa tortilla, la rouler et la dévorer.