Meringue

Que faire avec des blancs d’oeuf ?

Tuiles aux amandes
Tuiles aux amandes

Des tuiles aux amandes

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger 4 blancs d’oeuf avec 150 g de sucre à l’aide d’une fourchette, sans monter les blancs. Ajouter 1 pincée de sel, 50 g de farine, 30 g de poudre d’amande et 60 g de beurre fondu. Incorporer 100 g d’amandes effilées ou concassées. Déposer des petits tas de pâte à l’aide d’une petite cuillère sur une plaque beurrée et couverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Les tasser légèrement avec le dos de la cuillère. Enfourner pour 8 à 10 minutes (les contours doivent être dorés). Décoller immédiatement les tuiles de la plaque et les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme bombée.

Des amaretti

Mélanger 2 blancs d’oeuf avec 1 ou 2 cuillères à café d’essence d’amande amère. Dans le bol d’un robot multifonction, mixer 200 g de poudre d’amande et 150 g de sucre glace. Ajouter le blanc d’oeuf et mixer par impulsions rapides de façon à obtenir une pâte homogène. Se mouiller légèrement les mains et former des petites noix de pâte. Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant bien. Laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 180°C et enfourner les biscuits pour 15 minutes. Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.

Des biscuits craquelés au chocolat comme Martha Stewart

Faire fondre 230 g de chocolat, le réserver. Dans un saladier, mélanger 180 g de farine, 50 g de cacao en poudre, une pincée de sel et 2 cuillères à café de levure chimique. Dans un autre saladier, fouetter 120 g de beurre mou et 300 g de cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 2 oeufs et 1 cuillère à café d’extrait de vanille, puis le chocolat fondu. Ajouter la moitié du mélange à la farine, toujours en fouettant, puis 80 ml de lait et enfin le reste de mélange à la farine. Diviser la pâte en quatre, l’envelopper dans du film étirable et la réfrigérer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180 °C. Former des petites boules de pâte. Les rouler dans du sucre en poudre puis dans du sucre glace. Les déposer sur une plaque garnie de papier cuisson, en les espaçant d’environ 5 cm. Les enfourner pour environ 12 minutes (source : Biscuits, Sablés, Cookies. La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart).

Des meringues

Préchauffer le four à 120 °C. Monter en neige 4 blancs d’oeuf réservés à température ambiante, avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter progressivement, en plusieurs fois, 200 g de sucre en fouettant. Déposer des petits tas sur une place couverte de papier cuisson, avec une poche à douille pour faire des jolies formes. Enfourner pour 1 heure. Décoller avec une spatule et laisser refroidir.

Meringue
Meringue

Une pavlova

Préparer une meringue (plusieurs heures à l’avance) : préchauffer le four à 120 °C. Monter 4 blancs d’œufs en neige et 1 pincée de sel avec un fouet électrique. Quand ils commencent à se raffermir, ajouter 200 g de sucre glace et fouetter à puissance maximale jusqu’à ce que les blancs soient épais et brillants. Ajouter enfin 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de maïzena, fouetter 1 minute de plus. Étaler cette meringue sur une plaque couverte de papier cuisson, en formant un disque épais et légèrement creux. Enfourner pour 1 heure. Arrêter le four sans l’ouvrir et laisser refroidir complètement. Juste avant de servir le dessert, garnir la meringue avec de la crème fouettée légèrement sucrée et des fruits frais de saison.

Des « congolais » ou rochers à la noix de coco

Préchauffer le four à 180 °C. Battre 3 blancs d’oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 120 g de sucre en fouettant. Incorporer 180 g de noix de coco râpée. A l’aide d’une cuillère à soupe, former des petits tas de pâte et les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Former des pyramides en pinçant avec les doigts. Enfourner pour 15 minutes. Décoller avec une spatule et laisser refroidir.

Des financiers

Préchauffer le four à 200 °C. Faire fondre 80 g de beurre. Mélanger 50 g de poudre d’amande, 50 g de farine et 120 g de sucre. Incorporer 4 blancs d’oeuf un par un, puis quelques gouttes d’extrait de vanille et d’extrait d’amande amère. Incorporer enfin le beurre fondu. Verser dans les empreintes d’un moule à financiers (préalablement beurrées s’il ne s’agit pas d’un moule en silicone), sans remplir jusqu’en haut. Enfourner pour environ 15 minutes (les financiers doivent commencer à dorer). Démouler et laisser refroidir.

Une panna cotta traditionnelle, sans gélatine ni agar-agar

Comme dans le blog Du miel et du sel, préchauffer le four à 120 °C. Porter 60 cl de crème fleurette entière à ébullition. Ajouter les graines d’1 gousse de vanille et laisser infuser 10 minutes. Battre légèrement 6 blancs d’oeuf et 75 g de sucre, de façon à bien les mélanger sans les monter. Verser la crème peu à peu, mélanger. Verser dans 6 verres ou ramequins. Les déposer dans un plat et remplir d’eau bouillante de façon à faire un bain-marie. Enfourner pour 45 minutes. Laisser 15 minutes dans le four éteint et fermé, puis laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Servir avec un coulis de fruits ou un lemon curd.

Un angel cake ou angel food cake 

Comme Coralie Ferreira, préchauffer le four à 160 °C. Mélanger 80 ml de lait, 40 ml d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol) et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Ajouter 80 g de farine, 15 g de cacao en poudre, 1 pincée de sel et 1 cuillère à café de levure chimique. Mélanger. Monter en neige 6 blancs d’oeuf en incorporant 90 g de sucre en trois fois (les blancs doivent être fermes mais pas trop). Incorporer un quart des oeufs au mélange précédent en remuant vivement, puis le reste délicatement à l’aide d’une maryse. Verser dans des moules individuels à angel cake non graissés. Passer la lame d’un couteau dans la pâte pour retirer les grosses bulles d’air. Enfourner pour 40 minutes. Tourner le moule dès la sortie du four et laisser refroidir le gâteau. Démouler en passant la lame d’un couteau contre les parois du moule. Servir avec un accompagnement : chantilly, sauce au chocolat, caramel au beurre salé, fruits frais…