Choux de Bruxelles

Que faire avec des choux de Bruxelles ?

Choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles (en anglais, on dit « Brussels sprouts », ce qui est tout à fait éloquent)

(ou comment se débarrasser à jamais des mauvais souvenirs de choux de Bruxelles obèses, vieillissants et trop longuement bouillis).

Des choux de Bruxelles rôtis au four

Préchauffer le four à 200 °C.
Parer 1 kg de petits choux de Bruxelles bien frais. S’ils sont un peu gros, les couper en deux dans la hauteur. Les mettre dans un grand plat. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis mélanger. Enfourner pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Les choux doivent être dorés par endroits. Les servir tels quels ou accompagnés de fruits secs grillés et grossièrement concassés.

Des choux de Bruxelles rôtis au sirop d’érable et au citron

Préchauffer le four à 200 °C.
Parer 1 kg de petits choux de Bruxelles bien frais. S’ils sont un peu gros, les couper en deux dans la hauteur. Les mettre dans un grand plat. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saler, puis mélanger. Enfourner pour 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Pendant ce temps, mélanger 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, le zeste finement râpé et le jus d’1/2 citron, ainsi que du poivre ou du piment d’Espelette. Verser sur les choux, bien mélanger et remettre au four pendant 5 minutes.

Des choux de Bruxelles sautés

Parer 1 kg de petits choux de Bruxelles bien frais. Faire chauffer un beau filet d’huile d’olive ou une grosse noix de beurre dans une sauteuse. Y faire blondir 1 oignon émincé à feu moyen. Ajouter les choux, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 5 minutes (les choux doivent être tendres à coeur mais pas mous). Retirer le couvercle et faire dorer les choux à feu vif en les mélangeant, pendant 3-4 minutes.

Une poêlée de choux de Bruxelles, pommes de terre et petits lardons

Parer 1 kg de petits choux de Bruxelles bien frais. Peler 500 g de pommes de terre et les couper en cubes de la même taille que les choux. Mettre les pommes de terre dans une marmite d’eau salée et faire chauffer. Quand l’eau arrive à ébullition, ajouter les choux de Bruxelles, laisser cuire pendant 5 minutes, égoutter. Faire suer 1 oignon émincé et 100 g de lardons fumés dans une sauteuse. Y faire sauter les choux de Bruxelles et les pommes de terre à feu vif, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Servir chaud.

Une poêlée de choux de Bruxelles aux marrons ou châtaignes

Parer 500 g de petits choux de Bruxelles bien frais. Les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, puis les égoutter. Faire suer 1 oignon émincé et 200 g de lardons fumés dans une sauteuse. Y mettre les choux de Bruxelles et 420 g de châtaignes cuites au naturel en bocal. Faire sauter l’ensemble à feu vif, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les choux et les châtaignes soient dorés. Servir chaud.

Une salade de choux de Bruxelles crus

Parer des petits choux de Bruxelles et les émincer finement avec un grand couteau. Les arroser avec une vinaigrette au jus de citron et à l’huile d’olive. Les parsemer de lamelles de pancetta grillée, d’amandes grillées grossièrement hachées et de copeaux de parmesan coupés avec un couteau économe.

Une salade de choux de Bruxelles cuits

Parer des petits choux de Bruxelles bien frais. Les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, puis les égoutter. Les mettre dans un saladier et les arroser encore chauds avec de la vinaigrette moutardée. Servir cette salade tiède, telle quelle ou garnie de foies de volaille poêlés.

Un gratin de choux de Bruxelles à la béchamel et au fromage

Préchauffer le four à 200 °C. Faire blanchir 1 kg de petits choux de Bruxelles parés pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les mettre dans un plat à gratin.
Préparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en mélangeant au fouet. Quand la béchamel est onctueuse, la saler, la poivrer et ajouter 1/2 cuillère à café de paprika fumé. Y jeter 2 belles poignées de comté râpé (ou autre fromage à pâte dure bien affiné). Mélanger pour que le fromage fonde. Verser la béchamel sur les choux, parsemer de fromage râpé et enfourner pour 25 minutes.

Comment choisir et parer les choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles doivent être petits, bien verts et frais, avec des feuilles serrées. Une fois lavés à l’eau fraîche, couper leur tige, retirer les éventuelles feuilles jaunes ou abîmées et inciser la base en croix avec un petit couteau. S’ils sont gros, les couper en deux ou quatre dans la hauteur.

Laisser un commentaire