Pickles de concombre

Que faire avec des concombres ?

Pickles de concombre
Pickles de concombre

Long ou trapu – le premier est plus doux que le second –, le concombre se déguste surtout cru pour profiter de sa chair fraîche, croquante et juteuse. Mais saviez-vous qu’il se prépare aussi en conserve et même cuit ? Si sa peau est fine, il n’est pas nécessaire de le peler.

Du tzatziki

Râper 2 concombres, les mettre dans une passoire et saupoudrer avec un peu de sel fin. Mélanger et laisser dégorger dans l’évier pendant 30 minutes. Essorer avec les mains. Mettre le concombre dans un saladier. Ajouter 1 gousse d’ail râpée, 2 poignées de menthe ou d’aneth finement ciselé, 2 yaourts à la grecque, du poivre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Réserver au frais.

Un velouté de concombre glacé

Mixer 1 grand concombre coupé en morceaux avec 3 pots de yaourt, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron, une poignée de feuilles de menthe, du sel et du poivre. Réserver au frais quelques heures. Servir dans des verres avec de la feta émiettée et de la menthe fraîche ciselée.

Des canapés de concombre (bouchées de concombre farcies)

Peler des concombres en laissant une bande de peau sur deux dans la longueur. Les couper en tronçons de 3 cm. Les creuser délicatement avec une petite cuillère. Les garnir avec du fromage frais à tartiner de type St Môret mélangé avec du poisson cuit (miettes de thon, saumon fumé haché), des herbes fraîches ciselées (persil, basilic, menthe, aneth…), du poivre et quelques gouttes de jus de citron. Saupoudrer de paprika. Réserver au frais.

Des sandwichs anglais au concombre

Couper 1 concombre en fines rondelles et les disposer sur du papier absorbant. Tartiner une douzaine de tranches de pain de mie avec une fine couche de cream cheese ou fromage frais à tartiner de type St Môret. Disposer une couche de rondelles de concombre sur la moitié des tranches de pain. Poivrer. Couvrir avec le reste de pain. Couper les croûtes avec un grand couteau puis couper les sandwichs en triangles.

Des petits roulés de pain de mie comme Thomas Clouet (Les petits roulés de Thomas)

Mettre 4 grandes tranches de pain de mie sur un plan de travail. Couper les bords avec un grand couteau. Aplatir délicatement les tranches avec un rouleau à pâtisserie. Les tartiner avec une fine couche de cream cheese, fromage frais à tartiner de type St Môret ou fromage à l’ail et fines herbes. Ajouter 1/2 tranche de jambon cuit ou de saumon fumé, de façon à laisser environ 1 cm d’espace en haut des tranches. Poser 1 bâtonnet de concombre de la même largeur que le pain en bas de chaque tranche. Rouler serré, en s’aidant éventuellement d’une natte en bambou. Avec un grand couteau, retirer les bordures et couper en 4 bouchées. Réserver au frais.

Une salade grecque

Couper 1 concombre en deux dans la longueur, l’épépiner puis le couper en morceaux. Couper 4 tomates en morceaux. Émincer 1/2 poivron vert. Peler et émincer 1 oignon rouge. Réunir les légumes dans un saladier. Ajouter 1 poignée d’olives noires et 1 cuillère à soupe de câpres. Arroser avec le jus d’1/2 citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler légèrement et poivrer. Mélanger. Garnir avec des tranches de feta. Servir rapidement.

Des pickles de concombre marinés (comme des cornichons aigre-doux pour hamburgers)

Couper 1 concombre en fines rondelles, idéalement avec une mandoline. Peler et émincer 1 oignon doux. Réunir le concombre et l’oignon dans une passoire. Saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 1 heure en remuant régulièrement. Rincer, égoutter de nouveau, essorer et éponger avec du papier absorbant. Mettre les légumes dans un grand bocal avec quelques brins d’aneth.
Porter à ébullition 250 ml de vinaigre de vin blanc ou de cidre, 5 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à café de quatre-épices. Verser sur les légumes de façon à les couvrir. Fermer, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Des concombres sautés

Peler des concombres, retirer les graines et couper la chair en morceaux. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Y faire cuire les concombres à feu vif pendant 5 minutes en remuant. Saler, poivrer et parsemer de ciboulette hachée.

Du gaspacho

Réunir dans un blender 1 kg de tomates bien mûres, 1 petit concombre pelé, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer longuement de façon à obtenir une texture veloutée. Réserver au frais pendant au moins 4 heures. Servir très frais.

Une eau de concombre (boisson fraîche)

Couper 1 concombre en fines tranches. Les mettre dans un pichet muni d’un couvercle. Ajouter 2 poignées de feuilles de menthe, le jus d’1 citron vert et 1 citron vert coupé en fines tranches. Couvrir d’eau. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Servir très frais.

Laisser un commentaire