Gratin d'endives au jambon

Que faire avec des endives ?

Gratin d'endives au jambon
Gratin d’endives au jambon

Des barquettes apéritives au poisson fumé

Détacher les feuilles des endives, les disposer dans un plat et les garnir avec un mélange de fromage frais (de type St Morêt) + poisson fumé (saumon, truite) + jus de citron + fines herbes ciselées (ciboulette, persil, menthe, aneth).

Pour une version 100 % fromagère, c’est bon aussi avec du fromage frais malaxé avec du bleu ou du roquefort.

Une salade hivernale

Mélanger des endives émincées avec d’autres ingrédients courants des salades d’hiver : fromages coupés en dés ou en copeaux (bleu, roquefort, comté, beaufort, chèvre…), betteraves cuites (leur douceur se marie très bien avec l’amertume de l’endive), noix ou noix de cajou, dés de pommes ou de poires. Assaisonner avec une vinaigrette bien vinaigrée et moutardée.

Pour une version plus ensoleillée, mélanger les endives émincées avec des suprêmes d’oranges ou de clémentines et des tranches de magret séché. Assaisonner avec une sauce au jus d’orange, au vinaigre de vin rouge et à l’huile d’olive. Parsemer de persil ou de ciboulette ciselés.

Un velouté crémeux

Faire revenir 1 gros oignon émincé dans une noix de beurre. Ajouter 6 endives débarrassées de leur base et hachées, 1 pomme de terre pelée et coupée en morceaux et du sel. Verser 750 ml de bouillon de poulet. Porter à ébullition puis laisser mijoter sans couvercle pendant 40 minutes. Ajouter 20 cl de crème liquide entière, laisser cuire 5 minutes de plus. Mixer de façon à obtenir une crème très veloutée. Rectifier l’assaisonnement et servir avec des copeaux de jambon cuit grillés, du fromage bleu émietté, des tranchettes de foie gras poêlées ou des morceaux de saumon fumé.

Un gratin vintage au jambon et à la béchamel

Retirer la base de 8 petites endives puis les faire cuire à la vapeur (elles doivent être tendres).
réparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en mélangeant au fouet. Quand la béchamel est onctueuse, la saler, la poivrer et la muscader.
Préchauffer le four à 200 °C. Rouler les endives dans des tranches de jambon cuit, les ranger dans un plat et les napper avec la béchamel. Couvrir avec du fromage râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Un gratin d’endives au saumon fumé

Même mode opératoire que pour le gratin au jambon, mais avec du saumon et du parmesan : retirer la base de 8 petites endives puis les faire cuire à la vapeur (elles doivent être tendres).
Préparer une sauce béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser un fond de lait et fouetter pour que le mélange épaississe. Petit à petit, verser ½ litre de lait en mélangeant sans cesse au fouet. Quand la béchamel est bien onctueuse mais pas trop épaisse, la saler, la poivrer et la muscader. Jeter une belle poignée de parmesan râpé et le laisser fondre en mélangeant.
Préchauffer le four à 200 °C. Rouler les endives dans des tranches de saumon fumé, les ranger dans un plat et les napper avec la béchamel. Saupoudrer un peu de gruyère râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Une tatin d’endives au miel et fromage de chèvre

Retirer la base de 8 endives et les couper en deux dans la hauteur. Dans une grande sauteuse, faites chauffer une grosse noix de beurre. Y faire cuire les endives salées et poivrées en les tournant souvent avec délicatesse, à feu doux-moyen. Quand elles sont tendres, ne rendent plus d’eau et sont un peu dorées (cela prend une trentaine de minutes), ajouter 2 cuillères à soupe de miel et faire caraméliser sans brûler.
Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer un moule à tarte, y ranger les endives bien serrées. Ajouter une bûche de chèvre tranchée. Couvrir avec une pâte brisée ou feuilletée. Enfourner pour 25-30 minutes (la pâte doit être dorée). Attendre 5-10 minutes avant de retourner la tarte sur un plat.

Des endives braisées

Couper la base d’1 kg d’endives et retirer les feuilles flétries. Faire chauffer une grosse noix de beurre dans une grande sauteuse. Y faire dorer les endives de tous les côtés. Saler, poivrer et couvrir avec 100 ml de liquide (bouillon de poule ou de légumes, jus d’orange fraîchement pressé, bière…). Ajouter 1 cuillérée de sucre, de miel ou de sirop d’érable. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure, en mélangeant de temps en temps. Le liquide doit être évaporée et les endives caramélisées. Servir avec une viande ou un poisson.