Sirop de fraise maison

Que faire avec des fraises ?

Sirop de fraise maison
Sirop de fraise maison

Des fraises à la chantilly

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les couper en morceaux puis les mettre dans un petit saladier avec 2 cuillères à soupe de sucre, mélanger délicatement. Monter 20 cl de crème fleurette entière en chantilly avec 80 g de sucre glace et les graines d’1 gousse de vanille. Répartir les fraises dans des coupes et les couvrir de chantilly. Servir immédiatement ou conserver au frais (maximum 1 heure).

Une salade de fraises à la menthe

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les couper en morceaux puis les mettre dans un petit saladier. Ajouter le jus d’1/2 citron, 2 cuillères à soupe de sucre et une dizaine de feuilles de menthe finement ciselées. Mélanger délicatement et réserver au frais pendant 1 heure avant de déguster.

Une salade de fraises au basilic et au poivre

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les couper en morceaux puis les mettre dans un petit saladier. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de sucre, 5 tours de moulin à poivre et une quinzaine de feuilles de basilic finement ciselées. Mélanger délicatement et réserver au frais pendant 2 ou 3 heures avant de déguster.

Une tarte aux fraises

Préparer une crème pâtissière : fouetter 3 jaunes d’oeuf et 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 50 g de maïzena. Mettre 1/2 litre de lait et 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen. Quand le lait est tiède, le verser sur la préparation précédente en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et continuer à chauffer à feu moyen, en mélangeant au fouet. Quand le mélange arrive à ébullition, retirer du feu et verser dans un saladier. Étaler une fine couche de beurre sur le dessus, couvrir avec du film alimentaire au contact et réserver au frais.
Foncer un moule à tarte avec une pâte sablée. La faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 180 °C (elle doit être un peu dorée). La laisser refroidir puis la garnir avec la crème pâtissière.
Répartir enfin 750 g de fraises lavées et équeutées en les serrant bien.
Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe de gelée de fraise avec 1 cuillère à soupe d’eau. Passer ce mélange sur les fraises avec un pinceau pour les faire briller. Réserver au frais.

Une charlotte aux fraises

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les couper en deux dans leur longueur, sauf une dizaine de fraises entières qui serviront pour le décor.
Presser 2 oranges. Mélanger le jus avec 2 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de kirsch et 2 cuillères à soupe de sucre.
Tremper successivement des biscuits à la cuillère dans le sirop à l’orange. Au fur et à mesure, tapisser les bords et le fond d’un moule à charlotte avec les biscuits imbibés, côté bombé vers l’extérieur du moule.
Monter 50 cl de crème fleurette entière très froide en chantilly avec 100 g de sucre glace et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Incorporer les fraises coupées en morceaux.
Verser la moitié de la crème dans la charlotte, couvrir de biscuits non imbibés, puis verser le reste de la crème. Couvrir avec d’autres biscuits non imbibés.
Fermer le moule et réfrigérer la charlotte pendant au moins 12 heures. Au moment de servir, démouler et décorer avec les fraises entières.

Un trifle aux fraises et spéculoos façon tiramisu

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les couper en deux dans leur longueur. Les mettre dans un saladier et les saupoudrer avec 30 g de sucre en poudre. Mélanger et laisser reposer.
Écraser grossièrement 10 spéculoos.
Fouetter 250 de mascarpone avec 30 g de sucre en poudre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Monter 20 cl de crème fleurette entière très froide en chantilly. L’incorporer au mascarpone.
Dans 4 grands verres ou 6 moyens, alterner des couches de miettes de spéculoos, de mascarpone et de fraises. Décorer avec une fraise. Réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Un coulis de fraise

Rincer puis équeuter 500 g de fraises. Les mettre dans un mixeur ou un blender avec le jus d’1 citron et 100 g de sucre en poudre. Mixer pendant 2 minutes. Passer dans une passoire fine pour retirer les petites graines. Réserver au frais ou congeler en petites portions.

Un sirop de fraise maison

Laver et équeuter 1 kg fraises bien mûres. Les mixer dans un mixeur ou un blender. Filtrer dans une passoire fine pour retirer les petites graines. Peser et mélanger avec le même poids de sucre en poudre. Mettre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ébullition. Laisser bouillonner pendant une vingtaine de secondes et retirer du feu. Laisser refroidir et verser dans 1 bouteille. Réserver au frais.

Un smoothie fraise-banane

Passer au blender 2 bananes, 500 g de fraises bien mûres, 500 ml de lait, 1 cuillère à soupe de miel et 8 glaçons. Verser dans des verres et déguster à la paille.

Une glace aux fraises sans sorbetière

Rincer puis et équeuter 500 g de fraises bien mûres et parfumées. Les mettre dans un mixeur ou un blender avec 250 g de crème fraîche épaisse entière et 200 g de sucre en poudre. Mixer à vitesse maximale pendant 3 minutes. Verser dans un bac et faire prendre au congélateur pendant au moins 5 heures. Sortir à température ambiante 15 minutes avant de servir.

Laisser un commentaire