Oeuf-nounours-bento

Que faire avec des oeufs durs ?

Oeuf-nounours-bento
Oeufs durs « kawaï » pour bento

Des oeufs kawaï façon bento

Écaler des oeufs durs encore chauds et les déposer dans des moules à oeufs durs japonais. Fermer les moules délicatement. Les plonger dans de l’eau froide pendant 15 minutes ou les réfrigérer pendant 1 heure avant de les démouler.

Des oeufs marbrés au thé (Chine)

Taper 6 oeufs durs avec une cuillère à soupe de façon à craqueler les coquilles de manière régulière. Remplir une petite casserole d’eau. Y mettre 3 cuillères à soupe de thé noir, 1 cuillère à café de sel et éventuellement quelques épices (étoile de badiane, bâton de cannelle, clous de girofle, grains de fenouil…). Porter à ébullition puis couper le feu. Y plonger les oeufs et les laisser refroidir dans l’eau pendant 12 h. Les garder au frais et les écaler avant de les déguster.

Des oeufs mimosa

Préparer 1 bol de mayonnaise au vinaigre ou au citron. Écaler 8 oeufs durs et les couper en deux dans la hauteur. Retirer les jaunes et les mettre dans une assiette creuse. En écraser la moitié à la fourchette avec la mayonnaise. Disposer les blancs sur un plat. Les remplir avec la mayonnaise aux jaunes. Saupoudrer avec le reste des jaunes passés à la moulinette. Servir frais.

Des « egg salad sandwiches » (sandwichs à la salade d’oeufs)

Écaler et hacher grossièrement au couteau 8 oeufs durs. Les mettre dans un petit saladier. Ajouter 1/2 bouquet de ciboulette ciselée, 1 branche de céleri tendre finement hachée, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de moutarde et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Saler, poivrer et mélanger. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Servir entre 2 tranches de pain de mie grillées, avec éventuellement des feuilles de salade et/ou des carottes râpées et/ou des tranches de tomate.

Des oeufs durs en gelée (aspic d’oeufs en gelée)

Préparer 1 sachet de gelée au madère instantanée comme indiqué sur l’emballage. En verser quelques millimètres au fond de 4 ramequins ou moules à aspic. Ajouter quelques carottes râpées et 1 feuille de persil. Réfrigérer pendant une quinzaine de minutes (garder le reste de gelée à température ambiante). Pendant ce temps, faire durcir des oeufs (plutôt 8 minutes que 10). Les plonger dans l’eau froide et les écaler. Les déposer au fond des ramequins, sur la gelée. Ajouter une garniture (jambon cuit haché, petites lanières de saumon fumé, miettes de thon, petits pois cuits…) et des fines herbes ciselées (ciboulette, persil, aneth…). Verser le reste de gelée. Couvrir de film étirable et réfrigérer pendant au moins 3 heures. Plonger le fond des ramequins dans de l’eau chaude quelques secondes, les démouler et les servir.

Un gratin d’oeufs durs à la béchamel

Préchauffer le four à 200 °C. Préparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en mélangeant au fouet. Quand la béchamel est onctueuse, la saler, la poivrer et la muscader. Y jeter 2 poignées de fromage râpé et mélanger pour que le fromage fonde. Mettre des oeufs durs écalés dans un petit plat et couvrir de béchamel. Saupoudrer avec un peu de fromage râpé supplémentaire. Enfourner pour 10 minutes.

Une sauce gribiche

Écaler 4 oeufs durs. Les couper en deux et séparer les jaunes des blancs. Dans un pilon, écraser les jaunes avec 1 cuillère à café de moutarde et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Verser 1 verre d’huile neutre petit à petit, en remuant au pilon. Incorporer les blancs grossièrement hachés, 1 cuillère à soupe de câpres hachées, 8 cornichons hachés, 3 cuillères à soupe de fines herbes ciselées (persil, ciboulette, cerfeuil, estragon). Saler et poivrer. Servir avec une tête de veau, une viande froide ou un pot-au-feu.

Une salade russe

Faire cuire 4 pommes de terre, 3 carottes et 100 g de petits pois. Couper les pommes de terre et les carottes en petits dés. Les mettre dans un saladier avec les petits pois, 1 boîte de thon au naturel émietté et 1 petit bocal d’olives vertes coupées en lamelles. Ajouter 4 oeufs durs grossièrement hachés au couteau et 1 bol de mayonnaise. Mélanger délicatement. Réfrigérer pendant au moins 1 heure et servir frais.