Oeuf dur avec un jaune moelleux

Que faire avec des oeufs ? Les basiques

Oeuf dur avec un jaune moelleux
Oeuf dur avec un jaune crémeux

Des oeufs à la coque

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole. A l’aide d’une écumoire, y plonger délicatement des oeufs extra-frais gardés à température ambiante. Laisser cuire à frémissements pendant 3 minutes. Passer rapidement sous l’eau froide, retirer le sommet et déguster avec des mouillettes de pain beurré.

Des oeufs mollets

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole avec 1 cuillère à café de sel. A l’aide d’une écumoire, y plonger délicatement des oeufs gardés à température ambiante. Laisser cuire à frémissements pendant 6 minutes. Mettre les oeufs dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler délicatement.

Des oeufs durs

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole avec 1 cuillère à café de sel. A l’aide d’une écumoire, y plonger délicatement des oeufs gardés à température ambiante. Laisser cuire à frémissements pendant 10 minutes (8 minutes pour des jaunes plus crémeux). Mettre les oeufs dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler.

Des oeufs pochés

Porter de l’eau et 10 % de son volume en vinaigre blanc dans une casserole (l’eau peut être remplacée par du bouillon ou une infusion). Casser délicatement les oeufs dans des petits verres, puis les verser dans l’eau frémissante. Laisser pocher pendant 2 minutes, à frémissements, en ramenant les blancs vers le centre avec des cuillères à soupe. Les sortir de l’eau avec une écumoire. Couper éventuellement les contours avec des ciseaux pour qu’ils soient bien réguliers.

Des oeufs au plat

Cassez des oeufs dans un bol. Mettre un filet d’huile ou une belle noix de beurre dans une poêle. Faire chauffer à feu doux-moyen. Verser délicatement les oeufs. Assaisonner et laisser cuire doucement jusqu’à que les blancs soient cuits mais les jaunes encore coulants.

Des oeufs cocotte

Préchauffer le four à 200 °C. Porter à ébullition 20 cl de crème liquide entière avec du sel et du poivre, laisser frémir pendant 3 minutes. Beurrer des ramequins. Verser 1 cuillère à soupe de crème dans chaque ramequin. Casser 1 ou 2 oeufs dans chaque ramequin. Disposer les ramequins dans un plat et le remplir d’eau bouillante pour faire un bain-marie. Enfourner pour 10 minutes environ (les blancs doivent être tout juste pris). Parsemer de ciboulette hachée.

Des oeufs brouillés

Cassez des œufs dans un saladier. Crever les jaunes avec une fourchette. Saler, poivrer et remuer légèrement sans fouetter. Beurrer l’intérieur d’une poêle. La mettre sur feu très doux. Verser les oeufs et les faire cuire en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Quand les oeufs deviennent crémeux, c’est prêt.