Salade de poivrons grillés

Que faire avec des poivrons ?

Salade de poivrons grillés
Salade de poivrons grillés

Vert, rouge ou jaune en fonction de son degré de maturité, le poivron est plus ou moins doux, amer ou poivré (le vert est le plus amer). Cru, il apporte aux salades du goût et du croquant, mais c’est surtout cuit qu’il révèle ses saveurs chaudes et intenses.

Des poivrons grillés (recette de base, au barbecue ou au four)

  • Au barbecue : préparer une belle braise et faire griller les poivrons entiers de toutes parts jusqu’à ce qu’ils noircissent et cloquent de façon uniforme.
  • Au four : préchauffer le four à 200 °C. Disposer les poivrons entiers sur une plaque. Les enfourner pour environ 40 minutes en les tournant souvent afin qu’ils noircissent et cloquent de façon uniforme.
  • Au four (gril) : préchauffer le four en position gril. Disposer les poivrons entiers sur une plaque. Les enfourner en haut du four pour environ 20 minutes, en les tournant souvent afin qu’ils noircissent et cloquent de façon uniforme.

Mettre les poivron encore très chauds dans un plat en verre muni d’un couvercle hermétique (ou un sachet plastique bien fermé). Laisser refroidir. Avec les mains, retirer la peau et les graines des poivrons. Utiliser la chair dans la recette de son choix.

Une salade de poivrons grillés

Faire griller 6 poivrons comme dans la première recette, puis retirer la peau et les pépins. Couper la chair en lamelles, avec les mains ou un couteau. Les mettre dans un saladier avec 2 gousses d’ail pelées et coupées en morceaux, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 petit citron (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre), du sel et du poivre. Facultatif : ajouter quelques ingrédients de garniture (filets d’anchois, olives, feta…). Réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de servir.

Un fabuleux pesto ou caviar de poivrons aux noix (muhammara)

Faire griller 4 poivrons rouges comme dans la première recette, puis retirer la peau et les pépins.
Mettre la chair des poivrons dans le bol d’un robot multifonction avec 200 g de cerneaux de noix grillés, 1 gousse d’ail pelée, 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (à dénicher dans les épiceries orientales), le jus d’1/2 citron jaune, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel, une pointe de cumin moulu et du piment fort au goût. Mixer par impulsions rapides de façon à obtenir une purée homogène mais non lisse. Réserver au frais. Servir avec des pains pita grillés.

Une poêlée de poivrons

Faire revenir 1 oignon émincé dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajouter 4 poivrons épépinés et coupés en lanières. Les faire revenir quelques minutes, ajouter 1/2 verre d’eau et saler. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 35 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, retirer le couvercle et faire évaporer le reste de liquide éventuel. Poivrer. Servir en accompagnement d’une grillade de poisson ou de viande.

Une crème ou velouté glacé de poivron à la feta

Faire griller 3 poivrons rouges comme dans la première recette, puis retirer la peau et les pépins. Mettre la chair des poivrons dans le bol d’un robot mixeur avec 1 yaourt nature, du sel et du poivre. Mixer de façon à obtenir une crème bien lisse. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Servir dans des verres avec des cubes de feta, des pignons grillés et un filet d’huile d’olive.

Un velouté chaud de poivron au Boursin

Dans une marmite, faire revenir avec de l’huile d’olive 2 oignons hachés et 4 poivrons rouges épépinés et coupés en morceaux. Quand ils dégagent une bonne odeur caramélisée, couvrir d’eau à hauteur et saler légèrement. Porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 1 fromage Boursin (ail et fines herbes ou poivre). Mixer avec un mixeur plongeant de façon à obtenir une crème bien lisse. Servir chaud.

Une « coca » (tourte aux poivrons)

Faire revenir 2 oignons émincés dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Ajouter 4 poivrons épépinés et coupés en morceaux, les faire revenir quelques minutes. Ajouter 5 tomates pelées et coupées en morceaux, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 gousses d’ail hachées et du sel. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Poivrer et ajouter une poignée d’olives noires dénoyautées.
Préchauffer le four à 200 °C.
Foncer un moule à tarte graissé avec une pâte brisée. Verser la préparation aux poivrons. Couvrir avec une autre pâte brisée, en appuyant sur les bords pour souder les deux pâtes. Dorer à l’oeuf. Enfourner pour 35 minutes. Servir tiède ou froid.

Des poivrons farcis

Préchauffer le four à 180 °C. Couper les chapeaux de 8 poivrons et les épépiner. Les ranger dans un plat.
Mélanger 600 g de viande hachée (chair à saucisse ou boeuf-porc ou boeuf-agneau) avec 2 tomates coupées en petits cubes, 1 oignon rouge haché, 1 gousse d’ail râpée, 2 poignées de persil ciselé, 3 cuillères à soupe de chapelure, 4 cuillères à soupe de lait, du sel et du poivre. Garnir les poivrons, arroser avec un filet d’huile d’olive et remettre le chapeau. Ajouter 1 verre d’eau au fond du plat. Enfourner pour 1 h 30.

Une terrine de poivrons au fromage de chèvre frais

Faire griller 6 poivrons comme dans la première recette, puis retirer la peau et les pépins.
Faire ramollir 3 feuilles de gélatine. Faire chauffer 3 cuillères à soupe de crème liquide. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Mixer avec 500 g de fromage de chèvre frais, 1 gousse d’ail pelée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter 2 poignées de basilic ciselé. Dans une terrine tapissée de film étirable, alterner des couches de poivron et de fromage, en terminant par des poivrons. Rabattre le film étirable. Couvrir, poser un poids et réfrigérer pendant au moins 6 heures. Déguster avec du pain grillé.

Une ratatouille

Faire revenir séparément et successivement, dans de l’huile d’olive, 3 oignons émincés et 3 gousses d’ail hachées, puis 4 courgettes coupées en cubes, puis 2 aubergines coupées en cubes, puis 3 poivrons (rouges et/ou verts) épépinés et coupés en lamelles, puis 6 tomates coupées en cubes. Il peut être nécessaire de remettre de l’huile de temps en temps.
Réunir tous les légumes dans un plat en terre. Saler, poivrer, parfumer avec un peu de thym et/ou de romarin. Mélanger soigneusement.
Enfourner pour 2 à 3 h à 150 °C.

Du gaspacho

Réunir dans un blender 1 kg de tomates bien mûres, 1 petit concombre pelé, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer longuement de façon à obtenir une texture veloutée. Réserver au frais pendant au moins 4 heures. Servir très frais.

Des fajitas au poulet

Couper 4 blancs de poulet en lanières. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Y faire dorer les morceaux de poulet, les retirer de la poêle et les réserver. Dans la même poêle, faire revenir 2 oignons émincés et 2 poivrons rouges coupés en petits cubes. Quand les poivrons sont tendres, remettre les lanières de poulet. Assaisonner avec du sel, du poivre, du cumin et du piment fort au goût. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux-moyen pendant une dizaine de minutes. Déposer à table avec des tortillas mexicaines chaudes, de la salade verte hachée, du guacamole, de la crème fraîche et des quartiers de citron vert. Laisser chaque convive garnir sa tortilla, la rouler et la dévorer.

Un chili sin carne (chili végétarien)

Faire chauffer un filet d’huile dans une cocotte. Y faire revenir pendant 10 minutes 2 oignons émincés, 2 gousses d’ail hachées, 2 branches de céleri hachées, 4 carottes coupées en petits dés et 2 poivrons rouges coupés en petits dés. Ajouter 400 g de pois chiches en conserve rincés et égouttés, 800 g de haricots rouges rincés et égouttés, 2 boîtes de 400 g de tomates concassées et 1 verre d’eau. Saler et ajouter 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de piment doux et du piment fort au goût. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Servir avec du riz, de la salade hachée et du guacamole.

Une opinion sur “Que faire avec des poivrons ?

Laisser un commentaire