Radis glacés

Que faire avec des radis roses ?

Radis glacés
Radis glacés

Des radis au beurre de fanes

Laver soigneusement les fanes bien vertes et fraîches d’1 botte de radis. Les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Les égoutter soigneusement en les pressant dans une passoire. Les réduire en purée dans un petit mixeur. Travailler 125 g de beurre demi-sel mou en pommade. Incorporer la purée de fanes et le zeste finement râpé d’1/2 citron. Mettre le beurre ainsi obtenu dans un ramequin et le réfrigérer pendant au moins 1 heure. Le déguster avec les radis.

Des verrines de chèvre frais aux radis

Laver 1 botte de radis et les couper en fines rondelles. Mélanger la moitié des rondelles de radis avec 1 fromage frais de type Petit Billy (200 g), 1 yaourt nature, 1 petite gousse d’ail finement hachée, le jus d’1/2 citron, 1/2 botte de ciboulette ciselée, un peu de sel et du poivre. Répartir dans des petites verrines, puis répartir le reste de rondelles de radis. Décorer avec des brins de ciboulette. Réserver au frais.

Des tartines fraîches aux radis

Faire griller de fines tranches de pain. Les tartiner avec du fromage frais à l’ail et aux fines herbes (Boursin, Tartare). Émincer des radis roses en rondelles. Les déposer sur le fromage de façon à ce qu’elles se chevauchent harmonieusement. Arroser avec un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron et du poivre noir fraîchement moulu.

Une salade de pommes de terre crémeuse aux radis

Faire cuire 6 pommes de terre dans une marmite d’eau salée (elles doivent être tendres). Pendant ce temps, laver 1 botte de radis et couper les radis en rondelles. Ciseler 2 poignées de persil et 1 bouquet de ciboulette. Émulsionner 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, le jus d’1 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Égoutter les pommes de terre, les laisser tiédir et les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier et les arroser encore tièdes avec la sauce. Laisser revenir à température ambiante, puis ajouter les radis et les herbes.

Une soupe froide aux radis roses

Laver 1 botte de radis roses. Les mettre dans un blender avec 1 petit pot de fromage blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 petite poignée de feuilles de basilic, le jus d’1/2 citron, du sel et du poivre. Mixer. Verser dans des verrines et réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de servir.

Des radis marinés au vinaigre

Mettre 1 botte de radis lavés, séchés et coupés en deux dans la hauteur dans un bocal. Ajouter 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle et 1 gousse d’ail pelée et coupée en deux. Porter à ébullition 200 ml de vinaigre de vin blanc, 100 ml d’eau, 50 g de sucre en poudre et 1 cuillère à café de sel. Verser bouillant sur les radis. Fermer, laisser refroidir et réfrigérer pendant 24 heures avant de déguster comme des cornichons.

Des radis glacés

Laver et sécher 2 bottes de radis. Faire chauffer 1 noix de beurre dans une poêle. Quand il mousse, y faire revenir les radis de tous les côtés, pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de miel. Saler et poivrer. Faire cuire à feu moyen en remuant. Quand tout le liquide est évaporé et les radis bien brillants, c’est prêt. Servir en accompagnement d’une viande.

> Si les fanes des radis sont fraîches et bien vertes, ne les jetez pas : cuisinez-les (que faire avec des fanes de radis ?)

2 opinions sur “Que faire avec des radis roses ?

Laisser un commentaire