Tomates confites maison

Que faire avec des tomates ?

Tomates confites maison
Tomates confites maison

Pour profiter de la belle saison des tomates, voici des idées de recettes crues ou cuites, à déguster immédiatement ou à conserver : panzanella, tartines à l’espagnole, gaspacho, tarte salée, petits farcis, sauce maison, ketchup 100 % naturel et tomates confites.

Une panzanella (salade de tomate au pain)

Couper 300 g de pain un peu rassis en cubes. Couper 600 g de tomates et 1 petit concombre en cubes de la même taille. Émincer 1 oignon rouge. Réunir les ingrédients dans un saladier. Ajouter 1 cuillère à soupe de câpres. Saler, poivrer, arroser avec 1 cuillère à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes en mélangeant souvent. Parsemer de feuilles de basilic et déguster.

Des tartines de pain à la tomate et au jambon (pan con tomate y jamon)

Faire griller des tartines de baguette ou des tranches de pain au levain. Quand elles sont encore chaudes, les frotter légèrement avec une gousse d’ail piquée sur une fourchette. Les frotter ensuite avec une demi-tomate bien mûre coupée en deux, en insistant de façon à imbiber le pain de jus de tomate. Poivrer, arroser d’huile d’olive et garnir avec du jambon Serrano.

Du gaspacho

Réunir dans un blender 1 kg de tomates bien mûres, 1 petit concombre pelé, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, 1 oignon rouge, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mixer longuement de façon à obtenir une texture veloutée. Réserver au frais pendant au moins 4 heures. Servir très frais.

Une tarte à la tomate, moutarde et fromage

Préchauffer le four à 200 °C. Foncer une pâte brisée ou feuilletée dans un moule à tarte graissé. La tartiner avec 2 belles cuillères à soupe de moutarde. Garnir avec 5 tomates coupées en fines rondelles. Saler légèrement, poivrer. Saupoudrer d’herbes de Provence et de fromage râpé. Arroser avec un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 40 minutes. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Des tomates farcies

Couper le chapeau d’une douzaine de tomates rondes. Creuser la chair avec une cuillère à pamplemousse ou une petite cuillère. Ranger les tomates dans un grand plat et les saler légèrement. Verser 1 petite cuillère de riz au fond de chaque tomate.
Réunir dans le bol d’un robot multifonctions la chair des tomates avec environ 400 g de jambon, 2 gousses d’ail, 1 oignon rouge, 2 poignées de persil plat, 1 petit verre de lait, du sel et du poivre. Mixer par impulsions rapides de façon à obtenir une farce grossière. La répartir dans les tomates et saupoudrer de chapelure. Arroser avec un filet d’huile d’olive et 1/2 verre d’eau. Enfourner pour 45 minutes.

Une sauce tomate maison aux tomates fraîches (recette parfaite avec des tomates trop mûres)

Dans une sauteuse, faire revenir 2 oignons hachés avec un filet d’huile d’olive. Ajouter 2 kg de tomates bien mûres coupées en morceaux, 1 gousse d’ail, du sel et du poivre. Porter à ébullition en remuant puis faire cuire à feu doux pendant 2 heures avec un couvercle. Passer au moulin à légumes.

Du ketchup maison (recette parfaite avec des tomates trop mûres)

Mettre 2 kg de tomates coupées en morceaux, 1 poivron rouge haché, 2 oignons hachées et 2 gousses d’ail râpées dans une sauteuse. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Passer au moulin à légumes. Remettre le coulis obtenu dans la sauteuse avec 150 ml de vinaigre de cidre, 120 g de sucre, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de quatre-épices. Faire mijoter à feu doux pendant environ 1 heure (la consistance doit être sirupeuse). Poivrer. Transvaser dans des flacons récupérés ou des bocaux. Laisser reposer au frais pendant au moins 3 jours avant de déguster.

Des tomates confites maison

Préchauffer le four à 150 °C. Retirer le pédoncule d’1 kg de tomates allongées de type Roma. Les couper en deux ou quatre quartiers. Retirer la pulpe et les pépins. Éponger les quartiers avec du papier absorbant. Les mettre dans un saladier. Ajouter 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et du piment fort (au goût). Mélanger délicatement les doigts. Ranger les quartiers sur une plaque huilée, peau vers le bas. Enfourner pour 1 h 30 (davantage pour obtenir des tomates séchées) puis laisser refroidir dans le four éteint. Transvaser les tomates dans des bocaux. Couvrir d’huile d’olive, ajouter 1 branche de romarin et quelques grains de poivre. Conserver au frais.

Un tian de légumes d’été

Préchauffer le four à 160 °C. Couper 4 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine et 2 oignons en tranches de 5 mm d’épaisseur. Ranger les légumes dans un plat carré en alternant les légumes. Saupoudrer d’herbes de Provence puis arroser avec 1/2 verre d’eau et un généreux filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner pour 1 h 30.

Une ratatouille (recette parfaite avec des tomates trop mûres)

Faire revenir séparément et successivement, dans de l’huile d’olive, 3 oignons émincés et 3 gousses d’ail hachées, puis 4 courgettes coupées en cubes, puis 2 aubergines coupées en cubes, puis 3 poivrons (rouges et/ou verts) épépinés et coupés en lamelles, puis 6 tomates coupées en cubes. Il peut être nécessaire de remettre de l’huile de temps en temps.
Réunir tous les légumes dans un plat en terre. Saler, poivrer, parfumer avec un peu de thym et/ou de romarin. Mélanger soigneusement.
Enfourner pour 2 à 3 h à 150 °C.