Chips de kale

Que faire avec du chou kale ?

Chips de kale
Chips de kale

Ce n’est pas (uniquement) une lubie de star hollywoodienne : le kale, c’est bon ! D’une manière générale, il peut remplacer les épinards et les blettes dans les recettes crues ou cuites, mais c’est sous forme de chips qu’il dompte les kale-sceptiques. On le trouve désormais facilement dans les magasins bio.

Des chips de kale

Préchauffer le four à 180 °C. Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale (trop dure) des feuilles de kale. Les laver et les sécher. Les déchiqueter grossièrement à la main. En mettre une poignée sur une plaque de cuisson. Ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive, un peu de sel et éventuellement des épices (curry, paprika, cumin…). Mélanger avec les mains de façon à bien enrober les feuilles. Les répartir sur la plaque de façon à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir et mettre dans un bol.

Du pesto de kale

Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale de 5 feuilles de kale. Les mettre dans le bol d’un mixeur avec le zeste râpé et le jus d’1 citron, 1 gousse d’ail, 4 filets d’anchois, 50 g d’amandes, 50 g de parmesan, 50 g d’huile d’olive et du poivre. Mixer de façon à obtenir une purée homogène. Ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive pour un pesto plus fluide.

Une salade César au kale

Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale de 6 feuilles de kale. Les laver et les sécher. Les mettre dans un saladier avec soupçon de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Les frotter entre elles avec les mains, pendant 2-3 minutes, afin de les attendrir. Les hacher grossièrement avec un grand couteau et les remettre dans le saladier.
Faire cuire 2 blancs de poulet à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à coeur. Les laisser tiédir et les couper en lanières.
Faire durcir 4 oeufs, les plonger dans de l’eau froide, les écaler et les couper en quartiers.
Mixer 5 filets d’anchois avec 1 gousse d’ail pelée, le zeste d’1 citron, le jus de 2 citrons, 60 g de parmesan, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 5 cuillères à soupe de crème liquide, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et du poivre. Verser cette sauce sur le kale. Mélanger puis garnir avec le poulet, les oeufs durs, quelques filets d’anchois supplémentaires et 2 belles poignées de croûtons.

Un taboulé au kale

Mettre 60 g de boulgour dans un saladier. Arroser avec une sauce composée des jus de 2 citrons + 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre. Laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, retirer la nervure centrale de 3 feuilles de kale avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Les laver, les sécher et les ciseler finement. Ciseler 1 bouquet de persil plat et 1 bouquet de menthe. Couper 2 tomates en petits dés. Émincer 1 oignon doux. Mettre toutes les crudités sur le boulgour, ajouter 1 belle poignée de raisins secs, mélanger et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Une quiche au kale

Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale de 5 feuilles de kale. Les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Y faire revenir 1 barquette de lardons fumés et 2 oignons émincés. Ajouter les feuilles de kale et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Dans un petit saladier, mélanger la préparation lardons-oignons-kale, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 briquette de crème liquide, 3 oeufs, 1 grosse poignée de fromage râpé, un peu de sel et du poivre. Foncer un moule à tarte avec une pâte brisée. Verser le mélange au kale. Enfourner pour 40 minutes.

Un gratin de pommes de terre au kale

Faire cuire 4 pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont tendres, les peler et les couper en tranches.
Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale de 4 feuilles de kale. Les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Les hacher grossièrement au couteau. Répartir les pommes de terre et le kale dans un plat à gratin.
Préparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en mélangeant au fouet. Ajouter 1 petite brique de crème liquide. Quand la béchamel est onctueuse, la saler, la poivrer et la muscader. Y jeter 2 poignées de fromage râpé et mélanger pour que le fromage fonde. Verser sur les légumes, parsemer de chapelure et faire gratiner à 200 °C pendant 20 minutes.

Un smoothie vert au kale

Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale de 2 feuilles de kale. Les laver et les mettre dans un blender avec 1 banane coupée en morceaux, 1 pomme pelée et coupée en quartiers, 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable et 1 verre de lait (lait de vache ou jus végétal de soja, amande, noisette, riz, avoine…). Mixer longuement de façon à obtenir un mélange bien onctueux.

Et en cas de surplus de kale… la congélation

Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, retirer la nervure centrale des feuilles de kale. Les laver et les sécher. Les couper en grosses lanières et les mettre dans un sachet de congélation. Les congeler. Les utiliser dans des recettes cuites sans décongélation préalable.

Laisser un commentaire