Confiture de lait concentré

Que faire avec du lait concentré sucré ? Épisode 1

Confiture de lait concentré
Confiture de lait concentré

De la confiture de lait facile

Mettre une ou plusieurs boîtes de lait concentré sucré dans une marmite, sans les ouvrir. Les couvrir d’eau, porter à ébullition et faire cuire pendant 2 h 30 à feu moyen. Compléter avec de l’eau de temps en temps de manière à ce que les boîtes soient toujours immergées. Laisser refroidir les boîtes avant de les ouvrir.

Des Bounty maison (barres à la noix de coco et chocolat)

Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (400 g) et 250 g de noix de coco râpée. Étaler sur une épaisseur de 2 cm dans un plat couvert de papier sulfurisé, en tassant bien. Réfrigérer pendant 8 heures (une nuit). Couper des petites barres. Les mettre au congélateur pendant 1 heure pour qu’elles durcissent. Faire fondre 250 g de chocolat avec 25 g de beurre. Tremper les barres dans le chocolat fondu en s’aidant de 2 fourchettes. Les déposer sur une grille couverte de papier sulfurisé. Laisser sécher pour que le chocolat se fige. Conserver au frais.

Des barres de céréales faciles

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (400 g), 400 g de muesli aux fruits et 100 g de pépites de chocolat. Verser dans un plat carré beurré et couvert de papier sulfurisé. Lisser en tassant légèrement. Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir et couper en barres.

Une tarte au citron facile

Préchauffer le four à 180 °C. Foncer une pâte sablée dans un moule. Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (400 g), 2 œufs, le zeste finement râpé d’1 citron non traité et les jus de 3 citrons. Verser sur la pâte sablée et enfourner pour 20 minutes.

Une key lime pie de Floride (tarte au citron vert)

Préchauffer le four à 180 °C. Mixer grossièrement 200 g de biscuits Graham Crackers ou spéculoos avec 80 g de beurre fondu. Tasser dans un moule à charnière et enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps, fouetter 3 jaunes d’oeuf (garder les blancs pour la garniture meringuée) avec 1 boîte de lait concentré sucré (400 g), les zestes finement râpés de 2 citrons verts et les jus de 5 citrons verts. Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 15 minutes.
Fouetter les blancs d’oeuf avec 25 g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Quand ils sont bien fermes et brillants, les étaler sur la tarte et enfourner de nouveau pour 5 minutes environ (la meringue doit être dorée). Laisser refroidir et réfrigérer. Démouler et servir frais.

Un flan à la noix de coco

Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter 1 boîte de lait concentré sucré (400 g), 1 boîte de lait entier, 1 boîte de noix de coco râpée et 3 jaunes d’oeuf. Battre les blancs d’oeuf en neige ferme et les incorporer au mélange précédent. Verser dans un moule à cake caramélisé, le poser dans un grand plat et rempli d’eau bouillante pour faire un bain-marie. Enfourner en bas du four pendant 1 h. Laisser refroidir, réserver au frais et démouler au moment de servir.

Des biscuits craquelés au chocolat

Faire fondre 200 g de chocolat et 60 g de beurre. Battre 2 oeufs avec 20 g de sucre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Incorporer au mélange chocolat-beurre en fouettant. Verser 200 g de lait concentré sucré, mélanger. Ajouter 200 g de farine, 1 pincée de sel et 1 cuillère à café de levure chimique. Incorporer 150 g de pépites de chocolat. Réfrigérer la pâte pendant au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 180 °C. Prélever des boules de pâte de la taille de noix, les rouler dans du sucre glace et les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson, en les espaçant. Les aplatir légèrement. Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir sur la plaque.

Des brigadeiros (truffes brésiliennes au chocolat)

Mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (400 g), 4 cuillères à soupe de cacao en poudre amer et 20 g de beurre dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache des parois. Verser sur un plat couvert de papier sulfurisé et laisser refroidir. S’enduire légèrement les mains de beurre et former des billes de pâte. Les rouler dans du cacao amer.

Un fudge facile au chocolat

Faire fondre 200 g de lait concentré sucré et 300 g de chocolat haché, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Fouetter hors du feu jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux. Incorporer 100 g de fruits secs grossièrement concassés (noix, noisettes, amandes…) et 1 belle pincée de fleur de sel. Verser dans un moule carré beurré et chemisé de papier sulfurisé. Lisser avec une maryse. Réfrigérer une nuit puis couper en carrés.

> D’autres recettes au lait concentré sucré : Que faire avec du lait concentré sucré, épisode 2 (glaces et boissons)

Une opinion sur “Que faire avec du lait concentré sucré ? Épisode 1

Laisser un commentaire