Riz au lait

Que faire avec du lait ? Recettes sucrées, épisode 2

Riz au lait
Riz au lait

Du riz au lait

Porter à ébullition 1 litre de lait, 100 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Verser 150 g de riz rond, mélanger et laisser cuire à feu très doux pendant 40 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser tiédir hors du feu. Facultatif : saupoudrer de cannelle en poudre.

Des crêpes

Passer au blender 500 g de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 6 oeufs, 1 litre de lait, 1 petit verre de de bière, 3 cuillères à soupe d’huile neutre et un trait de rhum. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure. Faire cuire les crêpes dans une poêle ou une crêpière régulièrement graissée avec du beurre.

Du pain perdu

Fouetter 2 œufs avec 400 ml de lait, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou autre parfum : cannelle, eau de fleur d’oranger, rhum…). Tremper 8 tranches de pain rassis dans ce mélange pour les imbiber sans les laisser se désagréger. Faire chauffer une belle noix de beurre dans une poêle. A feu doux, y faire dorer les tranches de pain rapidement égouttées de chaque côté. Disposer dans une assiette, saupoudrer de sucre en poudre et déguster chaud.

Du pudding de pain sec (« pain d’chien ») 

Émietter 400 à 500 g de pain rassis dans un saladier. Verser 1 litre de lait chaud et 2 cuillères à soupe de rhum, laisser le pain s’imbiber. Écraser à la fourchette. Ajouter 4 œufs légèrement battus en omelette, 150 à 200 g de cassonade et 1 bol de garniture au choix (dés de fruits frais, raisins secs ou pruneaux trempés dans du thé chaud et égouttés, écorces d’oranges confites, cerneaux de noix, pépites de chocolat, noix de coco râpée, cannelle, extrait de vanille…). Verser dans un moule beurré, tasser et enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pour environ 1 heure. Laisser refroidir, réserver dans le réfrigérateur, démouler et déguster bien frais, de préférence avec une sauce sucrée (crème anglaise, chocolat fondu, coulis de fruits…).

Des « Overnight Oats » ou « Bircher muesli » (à préparer la veille au soir pour le lendemain matin)

Dans un petit saladier, mélanger 600 ml de lait, 1 cuillère à soupe de sucre, de miel ou de sirop d’érable, 200 g de flocons d’avoine, 1 poignée de fruits secs (noisettes, amandes, noix…), 1 poignée de fruits séchés (raisins secs, cranberries, abricots séchés coupés en petits dés…) et 1 trait de jus de citron. Couvrir avec une assiette et réfrigérer toute la nuit. Au moment du petit-déjeuner, répartir dans des bols. Garnir avec des fruits frais et déguster.

Un milk-shake à la fraise super facile

Passer au blender 500 ml de lait, 500 g de crème glacée à la vanille et 100 g de bon sirop de fraise. Servir aussitôt.

Des yaourts maison

Fouetter 1 yaourt nature de base au lait entier avec une date de péremption la plus éloignée possible, 3 cuillères à soupe de lait en poudre et 1 litre de lait entier. Répartir dans les pots d’une yaourtière posée sur une surface stable. Fermer la yaourtière, la mettre en marche et laisser prendre le temps indiqué sur la notice (8 à 12 h). Réfrigérer au moins 3 heures avant de déguster.

Un chocolat chaud

Mettre 1 litre de lait, 1 tablette de chocolat pâtissier (= 200 g) concassée, 50 g de sucre en poudre et 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen en fouettant. Quand le chocolat est fondu, le mélange bien chaud et le dessus mousseux, c’est prêt.

> D’autres idées de recettes sucrées à base de lait (crèmes d’entremets)

2 opinions sur “Que faire avec du lait ? Recettes sucrées, épisode 2

Laisser un commentaire