Melon de Provence "cantalou"

Que faire avec du melon ?

Melon de Provence "cantalou"
Melon de Provence « cantaloup »

La saison du melon bat son plein ! Pour changer des tranches de melon dévorées telles quelles pour le dessert, voici 10 idées de recettes salées comme sucrées à base de melon cantaloup ou charentais.

Une salade de melon à la feta

Couper 1 gros melon (ou 2 petits) en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis détailler la chair en dés ou en billes avec une cuillère parisienne. Les déposer dans un saladier et les mélanger avec 1 concombre épépiné et coupé en dés. Ajouter 200 g de feta émiettée, 4 tranches de jambon cru coupées en lanières, 1 belle poignée de feuilles de basilic ou de menthe finement ciselées, le jus d’1 petit citron et un filet d’huile d’olive. Saler légèrement, poivrer et mélanger délicatement. Servir rapidement.

Une soupe glacée de melon au parmesan et magret séché

Couper 2 melons en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis prélever la chair. La mettre dans un blender avec le jus d’1 citron, une dizaine de feuilles de basilic, un peu de sel et du poivre. Mixer pour obtenir un mélange bien onctueux. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Au moment de déguster, verser dans des bols. Répartir 100 g de parmesan taillé en copeaux à l’aide d’un couteau économe. Ajouter 3 tranches de magret séché par bol, arroser avec un petit filet d’huile d’olive, décorer avec du basilic et servir aussitôt.

Des brochettes melon-mozzarella

Couper 1 melon en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis détailler la chair en billes avec une cuillère parisienne. Enfiler les billes de melon sur des piques à brochettes de taille moyenne, en les alternant avec des billes de mozzarella. Mixer le jus d’1 citron vert avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une petite poignée de feuilles de basilic, du sel et du poivre. Verser cette sauce sur les brochettes. Les réserver au frais.

Un carpaccio de melon au jambon cru

Couper 2 melons en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis couper chaque moitié en deux. Retirer la peau et couper les quarts de melon en tranches très fines. Les déposer en rosace sur un grand plat. Arroser avec une sauce composée de 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + sel et poivre. Répartir 6 tranches de jambon cru coupées en lanières et quelques feuilles de basilic. Servir bien frais.

Des bouchées de melon au lard fumé

Couper 1 petit melon en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis détailler chaque demi-moitié en 4 quartiers. Retirer la peau et couper chaque quartier en 6, ce qui donne 48 bouchées. Couper 24 fines tranches de lard fumé en deux. Envelopper chaque morceau de melon avec 1/2 tranche de lard. Faire dorer chaque bouchée de tous les côtés dans un petit filet d’huile d’olive, à la poêle ou à la plancha (les tourner avec une pince, c’est plus facile). Piquer avec des petites piques en bois ou cure-dents. Poivrer et déguster chaud (une idée d’Aprifel).

Du melon poêlé

Faire chauffer 1 filet d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sucre et le jus d’1 citron dans une poêle. Quand le mélange commence à caraméliser, y faire dorer des tranches de melon de chaque côté. Saler, saupoudrer de piment d’Espelette et servir avec des magrets de canard poêlés.

Une confiture de melon

Couper 1 gros melon (ou 2 petits) en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis extraire la chair. La peser, la couper en petits morceaux puis la mettre dans une grande casserole à fond épais ou une bassine à confiture avec 700 g de sucre pour 1 kg de chair de melon. Ajouter le zeste râpé et le jus d’1 citron, ainsi que les graines et la gousse d’1 gousse de vanille fendue et raclée (on peut remplacer la vanille par 1 bâton de cannelle). Entreposer au frais pendant 12 heures. Mettre sur le feu, porter à ébullition puis laisser cuire à bouillons pendant une dizaine de minutes en remuant sans arrêt. Quand la confiture est prête (une goutte versée sur une assiette penchée se fige), verser dans des pots à confiture stérilisés, les fermer et les tourner jusqu’à complet refroidissement.

Une soupe glacée de melon au Porto

Couper 2 melons en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis prélever la chair. La mettre dans un blender avec le jus d’1 citron, 20 g de sucre, 100 ml de Porto (ou Pineau des Charentes ou Floc de Gascogne) et 8 feuilles de menthe. Mixer pour obtenir un mélange bien onctueux. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Au moment de déguster, verser dans des verres, décorer avec des petites feuilles de menthe et servir aussitôt.

Un yaourt glacé au melon (ou glace au yaourt et melon)

Couper 1 gros melon en deux, retirer les graines avec une cuillère à soupe puis détailler la chair en dés. Les mettre dans le bol d’1 mixeur avec 300 g de yaourt à la grecque (= 2 pots), 100 g de sucre en poudre et le jus d’1 citron vert. Mixer pour obtenir une consistance onctueuse. Passer en sorbetière. Quand le mélange est pris, le transvaser dans un bac ou dans des moules à esquimaux. Entreposer au congélateur pendant 1 heure avant de déguster.

Une boisson pétillante au melon

Mixer dans un blender la chair d’1 petit melon, 8 feuilles de menthe et le jus d’1 citron. Verser 1 bouteille de limonade, mixer très rapidement avec une impulsion et verser dans un grand pichet. Ajouter quelques feuilles de menthe, des quartiers de citron et des glaçons. Servir très frais.

Une opinion sur “Que faire avec du melon ?

Laisser un commentaire