Potimarron rôti

Que faire avec du potimarron ?

Potimarron rôti
Potimarron rôti

C’est en septembre que débute la saison de cette petite cucurbitacée à la texture dense voire farineuse, au délicieux goût de châtaigne. Elle restera sur les étals jusqu’en février. Bonne nouvelle : le potimarron n’a pas besoin d’être pelé avant d’être cuisiné, sauf si on l’a conservé trop longtemps. Simplement coupé en deux ou quatre puis épépiné, il cuit en 20-30 minutes à la vapeur ou à l’étouffée, puis se décline au choix dans des recettes salées ou sucrées.

Un velouté de potimarron

Couper 1 potimarron en deux et le débarrasser de ses graines, puis le couper en morceaux sans le peler.
Faire chauffer 1 noix de beurre dans un faitout. Y faire revenir 1 oignon émincé. Ajouter le potimarron et couvrir d’eau à hauteur. Saler légèrement, poivrer et ajouter 1 cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition puis laisser cuire avec un léger bouillonnement pendant 30 minutes environ, à découvert.
Enlever l’équivalent d’1 bol de liquide de cuisson. Poivrer. Ajouter 20 cl de crème fraîche et mixer avec un mixeur plongeant de façon à obtenir une texture très veloutée. Ajouter du liquide de cuisson si nécessaire. 

Un gratin de potimarron

Couper 1 gros potimarron en deux et le débarrasser de ses graines, puis le couper en morceaux sans le peler. Le faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes. L’écraser grossièrement avec un écrase-purée.
Ajouter une belle noix de beurre, 1 petit pot de crème fraîche épaisse, 100 g de fromage râpé (comté, beaufort, abondance…), du sel, du poivre et de la noix muscade. Bien mélanger.
Disposer dans un plat à gratin beurré et enfourner pour 20 minutes à 200 °C.

Du potimarron rôti au sirop d’érable

Préchauffer le four à 180 °C.
Couper 1 potimarron en deux et le débarrasser de ses graines. Couper la chair en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur, avec la peau, de façon à obtenir des demi-lunes. Les mettre dans un saladier. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel, du sel et du poivre. Mélanger avec les mains.
Étaler les tranches sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 45 minutes.

Des potimarrons farcis comme des tartiflettes

Préchauffer le four à 180 °C.
Couper le chapeau de 2 potimarrons, puis les épépiner avec une cuillère à soupe. Les ranger dans un plat à bords hauts. Saler légèrement et poivrer l’intérieur.
Faire revenir 1 oignon émincé avec 100 g de lardons fumés. Répartir ce mélange dans les potimarrons. Répartir ensuite 40 cl de crème fleurette entière, puis ajouter 1/4 de reblochon coupé en morceaux dans chaque potimarron. Enfourner pour 50 minutes.

Une tarte au chèvre et potimarron

Couper 1 gros potimarron en deux et le débarrasser de ses graines, puis le couper en morceaux sans le peler. Le faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes. L’écraser grossièrement avec un écrase-purée.
Ajouter 20 cl de crème liquide, 1 cuillère à soupe de moutarde, 50 g de fromage râpé, 2 oeufs, du sel, du poivre et de la noix muscade.
Préchauffer le four à 200 °C. Foncer un moule à tarte graissé avec une pâte brisée. Répartir 1 bûche de fromage de chèvre coupée en rondelles. Verser le mélange au potimarron. Enfourner pour 40 minutes.

Un parmentier de potimarron au confit de canard

Peler 4 pommes de terre et les couper en morceaux. Couper 1 potimarron en deux et le débarrasser de ses graines, puis le couper en morceaux sans le peler. Faire cuire les pommes de terre et le potimarron à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les écraser avec 1 grosse noix de beurre, 1 grand verre de lait entier chaud, du sel, du poivre et de la noix muscade.
Dégraisser 4 cuisses de confit de canard, retirer la peau et émietter la chair.
Dans un plat à gratin, disposer la moitié de la purée au potimarron, le confit émietté et le reste de purée. Saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner pour 15 minutes à 210 °C.

Une salade de potimarron râpé… cru !

Peler 1 potimarron (une fois n’est pas coutume) avec un bon couteau économe. L’épépiner et le râper à l’aide d’un robot multifonction. Le mettre dans un saladier.
Ajouter 1 poignée de noisettes grossièrement concassées, 1 poignée de raisins secs et 1 poignée de feuilles de persil plat ciselées.
Émulsionner 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile de noix et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Verser sur la salade et mélanger.

Un cake sucré au potimarron

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un saladier, mélanger 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150 g de sucre roux et 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices.
Dans un autre saladier, mélanger 200 g de purée de potimarron, 3 oeufs, 125 g de beurre fondu, les zestes et les jus de 2 oranges non traitées, 100 g de fruits séchés (abricots, pruneaux, raisins…) coupés en petits cubes et 60 g de pignons de pins grillés.
Mélanger les deux préparations. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Facultatif : saupoudrer de graines de courge décortiquées.
Enfourner pour 10 minutes puis baisser la température à 180 °C et prolonger la cuisson d’1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

Un gâteau au potimarron cru façon carrot cake 

Préchauffer le four à 160 °C.
Dans un saladier, mélanger 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 180 g de sucre roux, 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices, 1/2 potimarron épépiné et râpé au robot, 100 g d’amandes grossièrement concassées et 100 g de pruneaux coupés en petits morceaux.
Dans un autre saladier, fouetter 3 oeufs avec 150 ml d’huile neutre et 1 cuillère à soupe de miel, mélanger.
Réunir les deux préparations et les mélanger rapidement. Verser dans un moule à cake graissé. Enfourner pour 1 heure. Laisser tiédir avant de démouler.

Une confiture pomme-potimarron

Couper 1 potimarron en deux et le débarrasser de ses graines, puis le couper en tranches sans le peler. Râper 1 kg de chair à l’aide d’un robot multifonction. Râper ensuite 1 kg de pommes pelées et épépinées.
Réunir le potimarron et la pomme râpée dans une bassine à confiture. Ajouter 1,5 kg de sucre, le zeste râpé et le jus de 2 citrons, ainsi que 2 gousses de vanille fendues et raclées (graines + gousses) ou 1 cuillère à café de cannelle moulue. Bien mélanger avec les mains. Couvrir et laisser reposer une nuit au frais.
Le lendemain, faire cuire pendant environ 1 heure à petits bouillons, en remuant régulièrement. Vérifier la cuisson : une goutte de confiture versée sur une assiette penchée doit se figer. Verser dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

Une opinion sur “Que faire avec du potimarron ?

Laisser un commentaire