Soupe glacée au concombre

Que faire avec du yaourt nature ?

Soupe glacée au concombre
Soupe glacée au concombre

Une sauce légère

Mélanger 2 pots de yaourt avec 1 cuillère à café de moutarde + le jus d’1 citron jaune ou vert + des herbes aromatiques finement ciselées (ciboulette, persil, menthe, coriandre, aneth…) + sel et poivre. Servir avec des crudités, une salade de pommes de terre, des grillades de viande ou une terrine de poisson.

Une sauce pour coleslaw

Mélanger 1 pot de yaourt nature + 1 pot de mayonnaise + 3 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou de sucre en poudre ; dans ce cas le dissoudre préalablement dans le vinaigre) + du sel et du poivre. Servir avec du chou blanc finement émincé en accompagnement d’un hamburger.

Une soupe froide de concombre

Mixer 1 grand concombre coupé en morceaux avec 3 pots de yaourt + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + le jus d’1/2 citron + une poignée de feuilles de menthe + du sel et du poivre. Réserver au frais quelques heures. Servir dans des verres avec de la feta émiettée et de la menthe fraîche ciselée.

Des brochettes de poulet aux épices

Mélanger 4 escalopes de poulet coupées en gros dés + 2 pots de yaourt + les zestes râpés et le jus d’1 citron jaune ou vert + 2 cuillères à soupe d’huile + 2 gousse d’ail hachées + 3 belles cuillère à soupe de mélange d’épices indien (curry, tandoori, tikka…) + un peu de sel. Faire mariner dans un plat fermé, au frais, pendant au moins 4 heures. Piquer sur des brochettes et faire griller au barbecue (braises douces), à la plancha ou dans le four. Compter une quinzaine de minutes de cuisson : le poulet doit être cuit à cœur mais rester tendre. Servir avec un chutney de mangue, une raïta de concombre et des pains « naan ».

Avec un mélange d’épices qui lorgne un peu plus vers l’Ouest (cumin, cannelle, sumac, thym, safran), on obtient un « chich taouk » libanais.

Des blinis faciles

Mélanger 1 pot de yaourt + 1 pot de farine + 1 oeuf + 1/2 sachet de levure chimique + 1 belle pincée de sel. Laisser reposer au frais pendant 1 heure. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle antiadhésive. Y faire cuire des petits tas de pâte à feu doux-moyen. Quand ils font des petits trous en surface, les tourner avec une spatule et prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.

Un gâteau au yaourt

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger 1 pot de yaourt + 3 œufs + ½ pot d’huile + 1 à 2 pots de sucre en poudre + 1 cuillère à café de levure chimique + 3 pots de farine dans un saladier, en ajoutant les ingrédients dans l’ordre. Verser dans un moule beurré, enfourner pour 30 minutes et laisser tiédir avant de démouler.

Une glace au yaourt

Comme Trish Deseine dans son redoutable Et mourir de plaisir (Hachette pratique, 2014), monter 20 cl de crème fleurette entière très froide en chantilly. Incorporer 500 g de yaourt nature, 5 cuillères à soupe de miel liquide et 1/2 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (ou le zeste finement râpé et le jus d’1 citron pour changer). Passer en sorbetière. Servir avec des petits biscuits.

Un frozen yogurt aux fruits super rapide

Dans un blender, mixer 4 yaourts nature + 500 g de petits fruits surgelés (cocktail de fruits rouge, framboises) ou de fruits coupés en morceaux et congelés maison (pêches, abricots, pêches, mangues…) + 2 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre selon l’acidité des fruits. Servir immédiatement.

2 opinions sur “Que faire avec du yaourt nature ?

Laisser un commentaire