Steaks-de-chou-fleur

Que faire avec un chou-fleur ?

Steaks-de-chou-fleur
Steaks de chou-fleur

Un taboulé de chou-fleur cru

Détailler le chou-fleur en fleurettes. Les râper pour obtenir une sorte de semoule grossière. Assaisonner avec le jus d’1 citron, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes aromatiques finement ciselées (persil, menthe, coriandre…). Ajouter éventuellement 2 ou 3 tomates coupées en tout petits dés. Réserver au frais.

Des petits bouquets à croquer

Détailler le chou-fleur en fleurettes. Les tremper dans une anchoïade. C’est tout et c’est trop bon.

Du chou-fleur rôti

Préchauffer le four à 200 °C. Détailler le chou-fleur en fleurettes. Les répartir sur une plaque de cuisson. Arroser avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Bien mélanger. Enfourner pour 30 minutes en tournant à mi-cuisson. Les extrémités des fleurettes doivent commencer à brunir. Déguster chaud ou froid en salade (dans ce cas, laisser refroidir, réserver au frais et servir avec une sauce au choix et des herbes ciselées).

Des « steaks » de chou-fleur (ou chou-fleur rôti en tranches)

Préchauffer le four à 200 °C. Couper un chou-fleur en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur, dans sa hauteur, à l’aide d’un grand couteau. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir chaque tranche à feu vif de chaque côté, pendant quelques minutes : les deux côtés doivent être bien dorés. Les disposer sur une plaque de cuisson huilée et les assaisonner des deux côtés (sel, poivre et aromates au choix : curry, gingembre, curcuma, paprika, paprika fumé, cumin, piment, oignon en poudre…). Les enfourner pour une vingtaine de minutes en les tournant à mi-cuisson. Servir comme une viande, avec des accompagnements (sauce, légumes, féculents…).

Un gratin de chou-fleur à la béchamel

Cuire les fleurettes d’1 chou-fleur dans de l’eau bouillante salée (elles doivent être tendres mais encore al dente). Les égoutter.
Préchauffer le four à 220 °C. Préparer une béchamel : faire chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajouter 40 g de farine et mélanger sans laisser colorer. Verser petit à petit ½ litre de lait en mélangeant au fouet. Quand la béchamel est onctueuse, la saler, la poivrer et la muscader. Y jeter 2 poignées de fromage râpé et mélanger pour que le fromage fonde. Disposer les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin, napper de béchamel et enfourner pour une quinzaine de minutes.

Une pâte à pizza sans gluten

Comme les foodies américains et Julie Andrieu dans Les Carnets de Julie, mixer 500 g de fleurettes de chou-fleur dans un robot ou les râper de façon à obtenir une semoule grossière. Les mettre dans un torchon puis tordre en pressant pour extraire un maximum de jus. Transvaser dans un saladier. Ajouter 1 poignée de fromage râpé, 1 gros œuf, du sel et du poivre. Bien mélanger. Étaler avec les mains dans un moule à tarte huilé. Bien tasser. Enfourner pour 15 minutes à 200 °C. Sortir du four, garnir comme une pizza traditionnelle (sauce tomate réduite, fromage, olives…) et enfourner pour 15 minutes de plus.

Des beignets de chou-fleur indiens (pakoras)

Détailler le chou-fleur en fleurettes et les couper en tranches d’environ 5 mm. Dans un saladier, mélanger 150 g de farine de pois chiche avec du sel, 1 gousse d’ail écrasée et des épices indiennes (curcuma, curry, masala maison…). Verser de l’eau progressivement, en fouettant, jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse. Faire chauffer 3 cm d’huile de friture dans une poêle. Quand elle est bien chaude, tremper les morceaux de chou-fleur dans la pâte et les faire dorer de chaque côté. Servir chaud avec un chutney et/ou une raïta de concombre.

Une salade de pommes de terre, chou-fleur et œufs

Faire cuire 6 pommes de terre dans une marmite d’eau salée. Pendant ce temps, cuire les fleurettes d’1 chou-fleur dans de l’eau bouillante salée (elles doivent être tendres mais encore al dente). Faire cuire également 6 œufs durs, les écaler et les couper en rondelles. Dans un saladier, réunir les pommes de terre cuites coupées en morceaux et le chou-fleur, ajouter 1 oignon doux émincé. Arroser avec une vinaigrette bien moutardée et vinaigrée, mélanger. Ajouter les œufs et du persil plat ciselé.

Une opinion sur “Que faire avec un chou-fleur ?

Laisser un commentaire