Pizza maison

Que faire avec une pâte à pain ?

Pizza maison
Pizza maison

Une pizza

Préchauffer le four à 250 °C. Sur un plan de travail fariné, étaler une boule de pâte à pain sur une épaisseur de 5 mm. La garnir avec une fine couche de sauce tomate cuisinée, des morceaux de mozzarella et des olives. Transposer sur une plaque huilée (idéalement un moule à pizza perforé). Enfourner pour environ 10 minutes (les bords doivent dorer). Hors du four, garnir avec des feuilles de basilic ou de roquette et un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt.

Une pissaladière

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire blondir 1 kg d’oignons pelés et émincés. Ajouter 6 filets d’anchois, un peu de thym séché et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Baisser le feu et faire cuire à feu doux pendant environ 1 heure, en remuant régulièrement. Quand les oignons sont compotés, étaler la pâte à pain sur une plaque de cuisson huilée. La laisser reposer sous un torchon pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 240 °C. Garnir la pâte avec les oignons. Décorer avec des filets d’anchois et des olives. Enfourner pour 15-20 minutes (les bords doivent dorer).

Une focaccia

Étaler une pâte à pain sur une plaque de cuisson rectangulaire préalablement huilée, sur une épaisseur d’environ 2 cm. La laisser reposer pendant 1 heure sous un torchon. Préchauffer le four à 220 °C. Faire des trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte. Émulsionner 50 ml d’huile d’olive + 30 ml d’eau. Badigeonner la pâte avec ce mélange. Saupoudrer de fleur de sel et de feuilles de romarin. Enfourner pour 15-20 minutes (la focaccia doit être un peu dorée).

Une fougasse

Étaler une boule de pâte à pain sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 2 cm. Disposer au centre de la pâte une garniture au choix (olives hachées, pesto, crème fraîche, lardons grillés, oignons confits…). Replier les bords en enfermant la garniture, puis étaler de nouveau avec délicatesse en formant un ovale. Faire des entailles en épi et écarter les ouvertures. Déposer la fougasse sur une plaque de cuisson huilée. La laisser reposer pendant 1 heure sous un torchon. Préchauffer le four à 200 °C. Badigeonner la fougasse avec un peu d’huile. Enfourner pour 20-25 minutes (la fougasse doit être un peu dorée).

Une flammekueche ou tarte flambée

Dans une poêle antiadhésive, faire dorer 2 barquettes de lardons fumés. Ajouter 2 oignons blancs émincés et les faire suer pendant 5 minutes sans coloration. Préchauffer le four à 250 °C. Étaler finement une boule de pâte à pain sur un plan de travail fariné. Tartiner avec un mélange de crème fraîche épaisse et de fromage blanc. Répartir le mélange oignons-lardons. Poivrer et enfourner pour 5 à 10 minutes (les bords doivent être dorés).

Des empanadas ou chaussons farcis

Faire chauffer un filet d’huile dans une sauteuse. Y faire revenir 2 oignons émincés et 1 poivron rouge coupé en tout petits dés. Ajouter 1 barquette de viande hachée et la faire dorer en l’émiettant. Verser 1 petit verre d’eau. Ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée d’olives vertes émincées, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre. Laisser cuire pendant une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. La farce doit être un peu juteuse. Laisser refroidir.
Étaler de la pâte à pain. Y découper des disques de pâte de 8-10 cm de diamètre. Placer une cuillérée de farce au centre de chaque disque. Humecter les bords et replier en appuyant de façon à sceller les empanadas. Les déposer sur une plaque huilée. Enfourner pour 20 minutes à 180 C.

Un poulet en croûte de pain

Faire chauffer un filet d’huile dans une grande poêle. Y faire dorer 1 poulet entier de tous les côtés. Le saler et le poivrer à l’intérieur et à l’extérieur. Le farcir avec des aromates (ail, thym, citron…).
Préchauffer le four à 180 °C. Étaler une pâte à pain de façon à obtenir une abaisse d’environ 50 cm de diamètre. Y déposer le poulet à l’envers. Refermer la pâte pour envelopper le poulet hermétiquement. Déposer le tout délicatement dans un plat huilé, pliage en bas. Enfourner pour 1 h 30 à 2 h selon la taille et la qualité du poulet, en plaçant un ramequin rempli d’eau à côté du plat. Laisser reposer 15 à 30 minutes hors du four avant de casser la croûte de pain et de découper le poulet.

Un kouign-amann (gâteau breton au sucre et beurre salé)

Étaler 350 g de pâte à pain en rectangle. La tartiner avec 65 g de beurre demi-sel mou puis saupoudrer avec 65 g de sucre en poudre. « Coller » le sucre au beurre avec les doigts.
Plier la pâte en trois sur elle-même puis la faire pivoter d’un quart de tour. L’étaler de nouveau en rectangle et recommencer : la tartiner avec 65 g de beurre demi-sel et la saupoudrer avec 65 g de sucre.
La plier de nouveau, la faire pivoter, l’étaler en rectangle une troisième fois avec la délicatesse et la garnir vec 65 g de beurre demi-sel et 65 g de sucre.
L’étaler délicatement en forme de disque et la poser dans un moule rond beurré. Badigeonner avec un peu de beurre fondu et saupoudrer avec du sucre. Laisser reposer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner pour 35 minutes. Le kouign-amann doit être bien doré. Attendre 1/4 d’heure avant de démouler.

Une opinion sur “Que faire avec une pâte à pain ?

Laisser un commentaire